HEC Liège embrasse la transformation numérique sous toutes ses dimensions, tant en promouvant la recherche et l’enseignement en la matière qu’en menant sa propre transition.

En matière de recherche


La transformation numérique de notre société est l'un des thèmes transversaux autour desquels s'articule la production scientifique de HEC Research. Le thème est abordé d'un point de vue interdisciplinaire, reflété par la variété des domaines de recherche de HEC Liège qui y contribuent, parmi lesquels les aspects liés au changement de l’organisation du travail (LENTIC), l’intégration des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle dans les opérations des entreprises (SIG Lab), les écosystèmes de partage de données pour le développement de territoires intelligents (Smart City Institute).

En 2022, environ 26% de la production de recherche porte sur les différentes dimensions de la transformation numérique en utilisant ou en explorant la technologie numérique pour améliorer la gestion des organisations ; en explorant son impact sur les individus, les organisations et la société, et en utilisant des technologies numériques innovantes pour développer de nouvelles perspectives scientifiques dans les sciences économiques et de gestion.

La recherche sur le numérique à HEC Liège est notamment soutenue par le HEC Digital Lab, la plateforme de services au sein de HEC Liège qui promeut la recherche et la formation de pointe en matière de technologies numériques. De par ses activités, le HEC Digital Lab favorise les collaborations entre des professeurs et chercheurs de HEC Research et des acteurs de terrain.

 

En matière de formation


Formation initiale

Les entreprises sont soumises à des processus d’innovation de plus en plus rapides. Les recruteurs recherchent des diplômés capables d’aborder plusieurs aspects d’une problématique avec une vision globale. C’est pourquoi HEC Liège et la Faculté des Sciences appliquées se sont alliées pour proposer un programme transdisciplinaire, le master transdisciplinaire en Digital Business, qui permet de combiner deux formations pointues et d’en obtenir les deux diplômes.

 

Formation continue

HEC Liège Executive Education propose, en collaboration avec le HEC Digital Lab, un Certificat de spécialisation en Transformation digitale. Ce programme est composé de formations approfondies apportant des savoir-faire et une vision complète d’une problématique, délivrées par des spécialistes de terrain et des académiques reconnus.

 

Au sein de l’École


HEC Liège a développé un service complet dédié au numérique, le Digital Transformation Office.

En plus du HEC Digital Lab, cité plus haut, trois unités forment le DTO :

  • L’unité Digital Experience, qui se concentre sur la valorisation des nouvelles techniques et méthodes d’enseignement et la réalisation de productions multimédia à des fins principalement pédagogiques, et dans une moindre mesure, en soutien aux campagnes de communication et de promotion.
  • L’unité Operational Excellence Program, chargée de repenser et transformer les processus clés au sein de HEC Liège par la mise en place d’un système d’information intégré et intelligent qui permette de générer une plus grande efficacité dans la gestion opérationnelle et administrative de l’organisation interne.
  • L’Unité Décentralisée d’Informatique, qui a pour mission de coordonner et promouvoir l'utilisation de l'informatique en offrant un support logistique de proximité vis-à-vis des membres de la communauté HEC. L’UDI assure le relais avec le Service général d'informatique (SEGI) de l’université.

Téléchargez le dernier rapport annuel "Digital Transformation"

Ce qu'en dit notre Digital Transformation Lead

La question n'est plus aujourd'hui de savoir s'il faut ou non entamer une transformation numérique, mais plutôt de savoir comment, quand, avec qui, et surtout avec quel degré d’ambition.

Nicolas Neysen, Digital Transformation Lead, HEC Liège

Contact
Vous souhaitez plus d'information ?

Nicolas NEYSEN

Digital Transformation Lead


Voir dans le répertoire

Partagez cette page