vid-img-1
Youtube

Master en Ingénieur de gestion à finalité, DIGITAL BUSINESS – 1ère étape du programme Digital Business

Consulter le programme


 

Les objectifs


Logo FASS 250

Fruit d’une collaboration entre HEC-Liège et la Faculté des Sciences appliquées de l’Uliege, le master en Ingénieur de gestion à finalité Digital Business est la première étape d’un programme qui permet de combiner deux formations pointues et d’en obtenir les deux diplômes.

Les technologies numériques ont longtemps été un support essentiel dans la gestion des affaires. Aujourd’hui, elles occupent un rôle central dans les différents secteurs d’activités qui doivent gérer des flux importants entre les différents acteurs (entreprise, client, fournisseur). Il en va de même dans les différentes étapes des processus de gestion : planification de la production, inventaire, distribution.

Le Digital Business va bien au-delà en devenant le moteur d’une nouvelle économie avec de nouveaux enjeux managériaux et de nouveaux défis : conception et développement de nouveaux produits, nouvelles questions éthiques, nouveaux modèles économiques.

De nouvelles entreprises à croissance rapide sont purement numériques : réseaux sociaux, équipements de recherche, stockage et traitement des données, e-commerce.

Pour fonctionner dans un tel environnement, nos diplômés doivent disposer de solides connaissances managériales et informatiques. La combinaison de ces deux domaines d’études dès la première année de master leur confère une agilité et une approche transdisciplinaire qui les distinguent sur le marché de l’emploi.

 

Pour qui ?


Le programme Digital Business s’adresse à de futurs étudiants de master en Ingénieur de gestion qui souhaitent acquérir des compétences informatiques poussées, accéder à un large spectre d’opportunités de carrière ou même créer leur propre entreprise.

Cette formation est accessible uniquement sur dossier. La sélection opérée a pour but de s’assurer de la motivation réelle des candidats et de leurs aptitudes à appréhender des matières liées au secteur informatique.

Au terme de ce cursus, nos diplômés présenteront un profil teinté d’une double culture. Ils seront formés dans des secteurs de pointe, de manière transversale, dès la première année de master.

 

Le parcours


Le programme Digital Business comporte 3 années d’études permettant d’obtenir à la fois le diplôme de master Ingénieur de gestion et celui d’Ingénieur civil informaticien ou Informaticien.

Dans la continuité de son bachelier, l’étudiant poursuit son cursus avec le master Ingénieur de gestion à finalité Digital Business qui comporte déjà 30 crédits de finalité issus de la formation d’Ingénieur civil informaticien ou Informaticien.

Après avoir obtenu ce premier diplôme, l’étudiant s’engage dans le master Ingénieur civil informaticien ou Informaticien pour y décrocher son second diplôme en y consacrant une seule année académique.

Pour les étudiants Ingénieur de gestion désireux d’obtenir le diplôme de Master en Ingénieur civil en informatique, trois cours complémentaires peuvent être suivis dès le bachelier (Analyse mathématique, Mécanique rationnelle, Modélisation et analyse des systèmes).

 

Les + du programme


  • Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
  • Une expertise pointue à la fois dans les matières digitales, informatiques et managériales
  • Une formation transdisciplinaire issue du partenariat entre HEC Liège et la Faculté des Sciences appliquées
  • Un ancrage fort dans les réalités professionnelles
  • Une méthode d’apprentissage participative
  • La maîtrise de l’anglais
  • La possibilité d’un séjour Erasmus

 

Compétences acquises à l’issue du master


A l’issue de ce master, nos étudiants pourront se prévaloir de :

  • toutes les compétences de la formation en Ingénieur de gestion et l'accès aux métiers traditionnels associés ;
  • toutes les compétences de le formation en informatique et l'accès aux métiers traditionnels associés;
  • la fusion et l'intégration de ces deux ensembles de compétences qui donne accès aux nouveaux métiers digitaux.

 

Ouvertures professionnelles


Les entreprises sont soumises à des processus d’innovation de plus en plus rapides. Les recruteurs recherchent des diplômés capables d’aborder plusieurs aspects d’une problématique avec une vision globale.

Les composantes digitale et managérial font partie de l’ADN de nos diplômés. La vision transdisciplinaire conférée par le programme Digital Business est une réelle plus-value sur le marché de l’emploi.

Nos alumni évoluent dans tous les profils d’entreprises (multinationales, grandes entreprises, PME, entreprise familiale, …) et y occupent des postes en lien direct avec l’une ou l’autre des formations ou combinant les deux. C’est bien souvent la complémentarité de leurs acquis qui attire les employeurs même s’ils occupent des fonctions dans le domaine plus spécifique de la gestion ou de l’informatique.

Il ne faut pas non plus oublier la recherche de haut niveau dans laquelle quelques alumni se sont déjà engagés avec succès.


vid-img-1
Youtube
 

Partenaire

Logo NRB

Contact
Vous souhaitez plus d'information ?

Chef de projet
Christine PUIT

+32 4 232 72 58


Responsable HEC Liège
M. Michaël Schyns, Professeur


Responsable Faculté des Sciences Sociales
M. Bernard Boigelot, Professeur

Partagez cette page