Institution

Portrait de Nadia Steils

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargée de cours dans le domaine Strategic Marketing Management

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai réalisé une thèse sur le sujet "Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning" en co-tutelle à l’UNamur et l’Université de Lille. Avant de rejoindre HEC Liège en tant que professeur assistante au sein du domaine Strategic Marketing Innovation, j’étais maître de conférences en Marketing Digital à l’IAE Lille (Université de Lille) durant cinq années.

Depuis le 1er septembre, je suis professeur assistante en Marketing Stratégique à HEC Liège et me réjouis de rejoindre HEC Research et le domaine stratégique “Strategic Marketing Innovation”. J’enseignerai le marketing stratégique et les méthodes de recherche dans différents masters en marketing.

Mes recherches portent principalement sur le marketing digital et l’empowerment qui permet au consommateur ou citoyen de prendre de meilleures décisions de manière plus autonome, en améliorant son expérience et engagement à travers des pratiques de co-création et d’apprentissage du consommateur. Je m’intéresse donc aussi bien à la communication transparente et à l’éducation client qu’aux modèles d’innovation ouverte, notamment le crowdsourcing créatif appliqué au marketing ou à la smart city (crowdsourcing urbain), le tout en lien avec la digitalisation et la durabilité, deux des thèmes qui sont priorisés par l’école.

J’ai voulu rejoindre HEC Liège pour sa dynamique de recherche et sa renommée en termes d’enseignement de qualité en collaboration étroite avec le monde de l’entreprise.

Mes 10 années dans l’enseignement ont fait évoluer mon style d'enseignement vers un style d'enseignement "learning-by-doing" et andragogique, que j'applique à travers une variété d'activités dans chacun de mes cours, par exemple, la compréhension des concepts théoriques à travers leur application concrète. Cette compréhension théorique est complétée par des exercices pratiques qui encouragent les étudiants à appliquer les concepts appris à un projet. Par exemple, des business cases, ou plus récemment, un jeu d'entreprise en ligne que j'ai développé pendant la crise de la pandémie. L'apprentissage par projet permet aux étudiants d'appliquer immédiatement leurs connaissances acquises dans des situations (semi) réelles. Enfin, j’aide aussi les étudiants à acquérir des compétences métacognitives, qui contribuent à faire d'eux de futurs managers et je les aide à faire preuve d'ouverture d'esprit dans les situations de la vie réelle. 

Contact

Nadia Steils

Partagez cette news