imageLarge

Master en Sciences de gestion à finalité Droit – 1ère étape du programme Droit-Gestion 

Consulter le programme des cours 


Les objectifs


uLIEGE DroitSciencesPoCrimino Logo CMJN  

 

Fruit d’une collaboration entre HEC-Liège et la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie, le master en Sciences de gestion à finalité Droit est la première étape d’un programme qui permet de combiner deux formations pointues et d’en obtenir les deux diplômes.

Cette possibilité unique en Belgique répond à l’attente de divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences managériales et juridiques.

Outre l’exigence d’une formation complète dans les deux disciplines concernées, le projet veut également rencontrer les objectifs suivants :

  • Créer une synergie entre les étudiants de Droit et de Gestion en les réunissant, pour certains enseignements, dans un même auditoire, dès la première année de formation 
  • Imposer la maîtrise de deux langues autres que le français : anglais et néerlandais
  • Organiser le travail de fin d’études sous la forme d’un mémoire transdisciplinaire
  • Réaliser un stage

Pour qui ?


Le programme Droit-Gestion s’adresse à de futurs étudiants de master en Sciences de gestion qui souhaitent acquérir des compétences juridiques poussées leur permettant d’accéder à un large spectre d’opportunités de carrière.

Cette formation est accessible uniquement sur dossier. La sélection opérée a pour but de s’assurer de la motivation réelle des candidats et de leurs aptitudes à appréhender des matières liées au secteur juridique.

Au terme de ce cursus, nos diplômés présenteront un profil teinté d’une double culture. Ils seront formés dans des secteurs de pointe, de manière transversale, dès la première année de master.

Le parcours


Le programme Droit-Gestion comporte 3 années d’études permettant d’obtenir à la fois le diplôme de master en Sciences de gestion et celui de Droit.

Dans la continuité de son bachelier, l’étudiant poursuit son cursus avec le master en Sciences de gestion à finalité Droit qui comporte déjà 30 crédits de finalité issus du master en Droit.

Après avoir obtenu ce premier diplôme, l’étudiant peut s’engager dans le master en Droit, à finalité Droit et Gestion pour y décrocher son second diplôme en y consacrant une seule année académique.

schema-droit-gestion-22-23 

Les + du programme


  • Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
  • Une expertise matière pointue à la fois en droit et en gestion
  • Une formation transdisciplinaire
  • Une méthode d’apprentissage participative
  • Un ancrage dans les réalités professionnelles
  • La maîtrise de l’anglais et du néerlandais
  • La possibilité d’un séjour Erasmus

Compétences acquises à l’issue du master


A l’issue de ce master, nos étudiants seront capables de :

  • Disposer d’une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistants au sein des entreprises,
  • Gérer les principales fonctions d’une entreprise ; comprendre les différents business models, les rôles et caractéristiques ; anticiper et analyser les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution,
  • S’approprier les concepts, règles et principes des branches du droit belge, du droit européen et du droit international, et particulièrement celles et ceux qui concernent plus directement le monde économique et social,
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine) en vue d’en exploiter les résultats,
  • Résoudre des problèmes juridiques complexes dont la solution combine plusieurs branches du droit,
  • Communiquer par écrit et oralement une idée, un raisonnement ou le fruit d’une recherche juridiques
  • Soutenir une position et convaincre en s’adaptant à son interlocuteur 
  • Faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes

Ouvertures professionnelles


Les diplômés du Master Droit-Gestion ont un profil unique très prisé sur le marché́ de l’emploi. Ils détiennent une expertise pointue à la fois en droit et en gestion, à laquelle s’ajoute la maitrise de l’anglais et du néerlandais. Enfin, le stage en entreprise leur fournit un solide ancrage dans les réalités professionnelles.

Ils pourront indifféremment accéder à toutes les carrières juridiques et de gestion dans les entreprises privées, les banques, les compagnies d’assurances, les administrations publiques, la diplomatie, le barreau, la magistrature, etc.

Ils pourront aussi se diriger vers des professions où le droit et la gestion sont nécessaires au quotidien telles que juriste d’entreprise, curateur de faillite ou encore reviseur d’entreprise.

Les grandes entreprises spécialisées dans le conseil sont également particulièrement intéressées par ce profil. De même, les petites et moyennes entreprises recherchent activement des managers qui disposent de compétences tant en gestion qu’en droit.

Partenaire


Logo Ostbengien

Partagez cette page