Économiste ou gestionnaire ? 


La formation est commune au niveau du Bachelier et se différencie au niveau du Master. En effet, bien que l’économie et la gestion soient des disciplines très complémentaires, les outils utilisés par les économistes et les gestionnaires sont assez différents. Les débouchés des deux filières restent similaires et en général tendent à contribuer au développement de l’entreprise et de la société. Les deux disciplines demandent donc une envie de comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise, du ou des marchés, de l’Etat et du système économique envisagé dans son ensemble.

 

Plusieurs spécificités les séparent : 

  • Les gestionnaires privilégient les aspects juridiques, sociétaux, humains. Ils se  dirigeront prioritairement vers les grandes fonctions de l’entreprise telles que la finance d’entreprise, la gestion des ressources humaines, le marketing, le droit, l’entrepreneuriat, etc.  
  • Les économistes réfléchissent aux questions de société et recherchent les meilleures façons d’utiliser les ressources rares à notre disposition pour relever les défis contemporains : chômage, fractures sociales, durabilité des politiques sociales, changement climatique, utilisation des ressources énergétiques, digitalisation, business models novateurs, conséquences de crise comme celle du Covid sur les finances publiques et la croissance... Le travail  des économistes  permet de fournir des réponses et des solutions pertinentes aux entreprises et gouvernements afin d’adopter des politiques appropriées. Les économistes se dirigeront vers une fonction d’analyste ou de dirigeant en entreprise, banque, cabinet de consultance, centre d’études, haute administration, syndicat, institution européenne ou internationale, cabinet ministériel, ONG, etc 

Quelques questions auxquelles s’intéressent les gestionnaires ?  

  • Comment rendre l’entreprise plus performante ? 
  • Quels investissements financiers réaliser?  
  • Comment augmenter les ventes ? 
  • Comment optimiser la production et la gestion des stocks ? 
  • Comment motiver le personnel au sein de l’entreprise ou de l’organisation ? 
  • Comment analyser les (méga)données pour prendre des décisions stratégiques ? 
  • Comment positionner et développer une marque ? 
  • Comment élaborer et rendre efficaces des décisions tactiques relatives aux produits, aux prix, à la distribution et à la promotion ? 
  • Comment gérer toutes les facettes d’un projet transversal en entreprise ou au sein d’une organisation ? 

Quelques questions auxquelles s’intéressent les économistes ?  

  • Comment lutter contre le changement climatique ?  
  • Faut-il réguler les plateformes digitales ?  
  • La robotique détruit-elle l’emploi ?   
  • Quelles sont les conséquences de la crise du COVID sur les finances publiques, sur l’emploi, sur le PIB et la croissance ? 
  • L’Euro est-il surévalué par rapport aux autres monnaies ?  
  • Comment lutter contre la pauvreté, les inégalités ?  
  • Quelles sont les conséquences du Brexit ?  

 

Sciences économiques et de gestion ou Ingénieur de gestion ? 


Les fondements du bachelier en Ingénieur·e de gestion sont les mêmes qu’en sciences économiques et de gestion : 

  • des cours liés à la Politique économique et sociale, au fonctionnement des marchés, à l’économie monétaire et financière, au marché du travail, à la croissance et au développement ;
  • l’apprentissage des grandes fonctions de l’entreprise : finance, marketing, gestion des ressources humaines ; 
  • des outils méthodologiques : mathématiques, statistique, informatique ;
  • des langues : l’anglais et une autre langue (néerlandais, allemand, espagnol, italien ou chinois) ;
  • un regard critique sur une situation de terrain simple et/ou dans un contexte transversal ;
  • une capacité de synthèse et de communication orale et écrite. 

Beaucoup de cours sont donc identiques dans les deux filières, cependant chacune a sa spécificité. En Ingénieur·e de gestion, l’accent est mis davantage sur le raisonnement analytique et les méthodes quantitatives (recherche opérationnelle, modélisation et simulation), il faut aussi y ajouter une dimension importante supplémentaire : les fondements des sciences et les interactions sciences / techniques / innovation industrielle… qui se traduisent par des cours de sciences (chimie, physique, etc). 

Dans une entreprise, l’ingénieur·e de gestion sera impliqué·e tant dans la gestion que dans la technologie. Il ou elle jouera un rôle d’interface entre ces deux pôles. L’apprentissage des sciences est donc un atout indispensable. Il favorise l’ouverture d’esprit, aiguise le sens critique et analytique. Il donne aux Ingénieur·e·s de gestion les outils nécessaires pour notamment dialoguer avec le pôle technologique de l'entreprise. 

 

Et vous, face à ce choix ? 


Tableau bacheliers

 

Le Bachelier en Sciences économiques et de gestion est le programme qui vous permet de vous former en même temps dans les 2 matières (gestion et économie) au cours des 3 premières années avant de vous orienter soit vers un Master en Sciences économiques, soit vers un Master en Sciences de gestion. 

Le Bachelier en Sciences économiques et de gestion vous propose une formation pluridisciplinaire de qualité qui met l'accent sur : 

  • les bases de l’économie et de la gestion (économie politique, microéconomie, macroéconomie ; fonctions de l'entreprise : finance, marketing, gestion des ressources humaines) 
  • le contexte humain, social et juridique (droit) 
  • les outils méthodologiques (mathématique, statistique, informatique)
  • leslangues (l'anglais et une autre langue au choix parmi le néerlandais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois) 
  • les ateliers de compétences destinés à développer des soft skills  ou des compétences-outils, des compétences opérationnelles, à travers la participation à un projet, à un concours ou à une formation complexe. Vous construisez ainsi votre propre projet professionnel. 

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