Il y a un seul grade académique pour le programme de doctorat à HEC Liège : docteur en sciences économiques et de gestion. Le Doctorat en Sciences économiques et de gestion est articulé autour de deux axes : la gestion et les sciences économiques

Toute décision concernant les admissions, la validité des crédits, la délibération annuelle, etc. est prise par un Collège de Doctorat en économie et en gestion présidé par le Directeur de Recherche, lui-même soutenu par deux vice-présidents (un pour chaque spécialisation).

Pour chaque spécialisation, le programme de formation doctorale (60 ECTS) est conçu pour préparer au processus de recherche et constitue une étape indispensable à l'écriture d'une thèse de doctorat de qualité supérieure. Il permet à chaque doctorant d'acquérir des « compétences professionnelles et scientifiques de haut niveau » dans le but de se spécialiser dans son domaine, de mener à bien ses recherches et de développer sa propre valeur sur le marché de l'emploi.

Conjointement aux cours obligatoires, chaque étudiant propose un programme personnalisé correspondant à son champ de spécialisation et en fonction de son sujet. L’étudiant est encadré par un Comité de Thèse qui, de concert avec les superviseurs, s'assure de la cohérence du programme doctoral. Ils analysent la qualité de la recherche et la réputation scientifique internationale des chargés de cours. Sur base des avancées au cours des années précédentes, un programme personnalisé est établi au début de chaque année universitaire puis signé par l'étudiant et son superviseur, en accord avec le Comité de Thèse.

 

Retrouvez le Règlement du collège de doctorat en sciences économiques et de gestion  

Retrouvez le règlement général des études de doctorat à l'Université de Liege

 

Parcours du doctorant

Deux étapes structurent le parcours du doctorant :

  1. Le candidat-docteur est tenu suivre avec succès la formation doctorale (60 ECTS)
  2. Le candidat réalise ensuite une recherche personnelle durant 2 ans au minimum. Il est suivi régulièrement par son promoteur de thèse et présente, au moins une fois l'an, l'avancement de sa recherche à un comité de thèse formé dès le début du doctorat. La thèse peut prendre la forme d'une monographie ou être constituée d'un ensemble d'articles scientifiques. Le comité de thèse est un comité d'accompagnement composé de trois professeurs au minimum. Lorsque le comité de thèse estime que le travail peut être présenté, un jury de thèse est constitué, il comporte au moins deux membres extérieurs à l'Université de Liège.

Parcours PhD FR

 


École doctorale

École doctorale thématique en gestion

L’École doctorale thématique en gestion est organisée par HEC Liège (ULiège), la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et la faculté Warocqué (UMons).

Le programme de formation doctoral en gestion est structuré comme suit :

  • Un tronc commun de 15 ECTS afin d'assurer une base de compétences uniforme et de permettre aux doctorants de travailler en réseau ;
  • Un programme de spécialisation de 15 ECTS, composé de cours théoriques et d'ateliers thématiques avancés intimement liés au sujet de la thèse de doctorat, et donc aux thèmes de recherche majeurs de l’école ;
  • Des ateliers et des activités de recherche (25 ECTS) et des activités de développement académique pour 5 ECTS

Capture d’écran 2022-05-30 à 11.38.34

École doctorale thématique en sciences économiques

L’École doctorale thématique en sciences économiques est le fruit de la collaboration de 3 Académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'Académie Wallonie-Europe (ULiège), l'Académie de Louvain (regroupant l'UCL, les FUNDP, les FUCaM et la FUSL) ainsi que l'Académie Wallonie-Bruxelles (ULB).

Le programme de formation doctorale en sciences économiques se compose de:

  • 5 cours d'une valeur de 5 ECTS chacun. Deux cours doivent traiter de la microéconomie, de la macroéconomie ou de l'économétrie. Les trois autres cours (15 ECTS) peuvent être plus spécifiquement reliés au champ de recherche de l'étudiant-doctorant.
  • Publications et présentations scientifiques (25 ECTS)
  • Des compétences transversales pour 10 ECTS

Capture d’écran 2022-05-30 à 11.39.07 


Admission 

Pour connaître les opportunités de devenir doctorant ou chercheur à HEC Liège, vous devez prendre contact avec un professeur de HEC Liège, spécialiste du domaine qui vous intéresse  (voir liste des domaines de recherche et de leurs membres).

La soumission d'une candidature au collège doctoral doit comporter une description de votre projet de recherche et une ébauche de votre plan de travail. Le projet et le plan doivent recevoir l’approbation écrite d’un professeur qui accepte de superviser votre doctorat.

L’accès au Doctorat en Sciences économiques et de gestion est réservé aux détenteurs d’un diplôme de Master (120 ECTS) en Sciences de gestion ou en Sciences économiques ou d’un autre diplôme équivalent (belge ou étranger), obtenu, au minimum avec "Distinction" après 5 années d’études (300 ECTS).

Tout candidat sera admis sur la base d’un dossier examiné par le Collège de Doctorat, composé de professeurs impliqués dans le programme. Le Collège étudiera la recevabilité de votre demande et fournira ou non l’autorisation d’inscription

Les conditions d’admission et d’inscription au doctorat :

 

Conditions d'accès générales au doctorat

Conditions pour les étudiants de l'Union Européenne (Hors Belgique)

Conditions pour les étudiants hors Union Européenne

 

Pour l’information concernant les droits d’inscription, veuillez visiter la page de l’Université de Liège

Pour toutes questions supplémentaires veuillez contacter 

Contacts
Vous souhaitez plus d'information ?

Guadalupe Amésquita

École doctorale thématique en gestion

Guadalupe AMESQUITA

+32 4 232 72 67

 


Joseph Tharakan

École doctorale thématique en sciences économiques

Prof. Joseph THARAKAN
Economics

+32 4 3663121

Partagez cette page