Consulter le programme des cours

Les objectifs


  • Changement climatique, globalisation, inégalité, digitalisation,... Parmi les grands défis sociétaux du 21ème siècle beaucoup sont de nature économique. L’étude des sciences économiques vous permettra d’en révéler la logique, de mieux les comprendre et les appréhender et d’élaborer des solutions.
  • Enseigner la boîte à outils quantitative adaptée à l’analyse des économies de marché modernes. Les économistes adoptent une approche fondée sur les preuves et les évidences empirique pour diagnostiquer les problèmes et concevoir des remèdes et des solutions. Avec la digitalisation et le big data, beaucoup plus de données sont disponibles et l’économie est désormais un domaine essentiellement empirique. Les économistes formulent des théories qu’ils peuvent tester et formulent des recommandations politiques fondées sur des faits.

 

Les deux finalités spécialisées


La finalité spécialisée en Economic Analysis and Policy permet :

  • une formation pointue en analyse économique et en méthodes quantitatives ;
  • de proposer des solutions stratégiques pour la croissance et la gouvernance des entreprises, des organisations non gouvernementales ou des institutions publiques ;
  • d’analyser des politiques publiques à l’égard des entreprises ou des citoyens.

La finalité spécialisée en Macroeconomics and Finance permet :

  • une double formation en économie et en finance ;
  • de proposer au secteur financier, mais également à d’autres secteurs (marchands ou non marchands), des profils possédant cette double compétence.
  • de comprendre les liens entre l’économie monétaire, l’économie financière et la macroéconomie, liens dont l'importance a été réaffirmée par la crise financière de 2008.

Ce qu'en pensent nos Alumni

Durant le master en économie, nous sommes souvent amenés à interagir avec les professeurs et les autres étudiants, à faire des présentations mais aussi à travailler en équipe. Aujourd’hui, dans la pratique de mon métier de conseillère fiscale, je me rends compte que les compétences que ce master m’a permis de développer sont des compétences essentielles dans le monde professionnel.

Virginie FLANDRE, Alumni 2019, Economic Analysis & Policy , Conseillère fiscale – Consultante Junior, BDO Conseils Fiscaux
 

Les + du master en économie


  • Une ouverture internationale très forte (étudiants belges 55% - étudiants internationaux : UE 19%, hors UE 26%)
  • Totalement dispensé en anglais
  • Un programme qui s’appuie sur l’expertise de HEC Liège
  • 5 doubles diplômes : en Irlande (University of Limerick), en Allemagne (Universität Hohenheim), en Italie (Università di Pavia et La Sapienza à Rome) et en Hongrie (Corvinus University of Budapest).

 

Les ouvertures professionnelles


De nombreuses enquêtes montrent que la formation en économie est particulièrement recherchée sur le marché du travail en Belgique comme à l’étranger. La numérisation de nos économies renforce l’attrait de cette formation.

Les économistes sont recrutés dans le secteur privé, les banques et les sociétés de consultance à Bruxelles, au Luxembourg et à l’international, dans les banques centrales et les institutions financières internationales, dans les centres de recherche qu’ils soient académiques, privés ou publics, dans les administrations publiques, les agences de régulation (énergie, télécoms, autorité de concurrence...), les institutions européennes et internationales.

Ce qu'en pensent nos Alumni

J’ai fait un doctorat en économie sur la réglementation des marchés de l’énergie dans le contexte de la transition énergétique. Cela m’a permis d’élargir mes connaissances relatives au portfolio d’instruments à la disposition des gouvernements. Depuis 2017, j’applique les compétences acquises pour formuler des conseils en matière de la fiscalité environnementale. Je suis aujourd’hui Économiste au Centre de politique et d'administration fiscales de l’OCDE à Paris.

Jonas TEUSCH, Alumni 2017, Économiste, OCDE Paris

Partagez cette page