imageLarge

L'équipe académique et scientifique responsable de ce domaine poursuit des recherches sur l'évolution du lieu de travail dans un contexte mondial et numérisé. Deux axes principaux peuvent résumer de telles transformations et sont développés par deux équipes de recherche :

• la transformation du marché du travail, l'innovation technologique et le changement organisationnel (LENTIC)
  • la gestion du genre, de la diversité et les politiques en matière d'égalité (EGID)

De telles évolutions ouvrent la voie à de nouveaux développements en GRH stratégique par le biais de procédures de modification organisationnelle et de compétences d'intrapreunariat, étudiées par nos équipes de recherche. De nombreuses publications et thèses de doctorat traitent de ces sujets.

Les activités de recherche sont caractérisées par un équilibre permanent entre la recherche académique pure et la recherche active qui accompagne des organisations publiques et privées dans l'élaboration et l'application des stratégies de RH et des projets de changement, en Belgique et à l’étranger. Un engagement profond peut être constaté dans ce domaine auprès d'associations professionnelles régionales, nationales ou internationales (managers RH, managers de diversité, etc.), à travers des projets et de la diffusion de notre recherche dans des évènements organisés par les secteurs privé et public.

Au sein de l'Université de Liège, des liens de recherches ont été développés avec la Faculté de sciences sociales et la Faculté de psychologie (projet interdisciplinaire ARC, co-supervision de doctorat, etc.).

Des partenariats internationaux ont été établis avec d'autres universités en Belgique (Louvain, Louvain-la-Neuve, Hasselt, Anvers) ou à l'étranger (Paris-Dauphine, Lille, HEC Montréal, Wharton School, Bentley, Tilburg, Aachen, Monash University, University of California in Santa Cruz,etc.). L'équipe académique et scientifique chargée du domaine participe activement aux réseaux scientifiques internationaux. Des professeurs seniors sont fréquemment sollicités pour prendre part à commissions doctorales en dehors de la Belgique.

Plusieurs membres académiques et scientifiques du domaine font également partie de comités d'étude responsables de questions interculturelles au niveau mondial et prennent en charge des activités de coopération avec des pays en voie de développement, plus particulièrement en Afrique.

Publications du domaine

Changing Workplace & Strategic HRM

Article (Périodiques scientifiques)
Setting sustainability agenda at the local level: a process of compromise making
Alarda, Lama ; Pichault, François ; Esposito, Giovanni et al.
In pressIn International Review of Administrative Sciences, 0 (0)
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Under Pressure: Strategic Choices and Contextual Trade-offs of SMEs Facing Industry 4.0 Implementation
Zabudkina, Anastassiya ; Lisein, Olivier ; Pichault, François
2024In Braccini, Alessio Maria; Pallud, Jessie; Pennarola, Ferdinando (Eds.) Technologies for Digital Transformation: Moving Towards the Future of Organisations
Article (Périodiques scientifiques)
Beyond traditional narratives about teacher professional development: A critical perspective on teachers' working life
Coppe, Thibault; Parmentier, Michaël ; Kelchtermans, Geert et al.
2024In Teaching and Teacher Education, 139, p. 104436
Article (Périodiques scientifiques)
Fair enough?! Investigating the specific challenges of diverse university first-year students
De Clercq, Mikaël; Parmentier, Michaël ; Van Meenen, Florence