Finalité Intrapreneurship & Management of Innovation Projects


Consulter le programme des cours

Télécharger le dossier de candidature 

Objectifs 


Vous souhaitez être immergé(e) en entreprise dès la dernière année du cycle de votre master, pour y gérer un projet d’innovation concret « de A à Z » ? Cette finalité vous le permet !  

Vous vous formerez en suivant des cours à HEC Liège mais aussi en étant immergé(e) en entreprise, où vous aurez l’occasion de mettre en pratique votre formation en gestion à travers la gestion concrète d’un projet d’innovation.  Vous serez amené(e) à mener une analyse approfondie d’un défi de gestion pour une entreprise particulière ainsi qu’à proposer et mettre en oeuvre des solutions adéquates pour répondre à ce défi de gestion.  Pour ce faire, vous serez amené(e) à développer une logique de réflexion multidimensionnelle et critique indispensable à la réussite de tout projet d’innovation stratégique.  

Vous développerez votre expertise dans les domaines de la stratégie et de l’organisation d’entreprise ainsi qu’en gestion de projet, management de l’innovation et gestion du changement, expertise indispensable à tout manager de haut niveau et à tout consultant souhaitant se spécialiser sur ces questions. 

 

Les + de la finalité 


  • Une formation-action innovante, avec une approche pédagogique de type « problem-based learning » axée sur une forte immersion en entreprise. 
  • Un développement de l’expertise – théorique et pratique – des étudiants sur les questions de stratégie, gestion de projet, management de l’innovation et gestion du changement. 
  • Une immersion en entreprise durant toute l’année académique (3 semaines par mois pendant la deuxième année du Master). 
  • Un encadrement académique par plusieurs professeurs de HEC Liège ainsi qu’un coaching par le mentor en entreprise et le comité de pilote du projet au sein de l’entreprise.  
  • Un contact de proximité avec des cadres et dirigeants d’entreprises de haut niveau. 
  • Une première véritable expérience professionnelle. 

 

Compétences acquises à l’issue de la spécialisation 


1. Gestion d’un projet stratégique concret en entreprise (en tant que jeune « project manager » ou « junior consultant »), amenant notamment à travailler les compétences suivantes : 

  • compréhension transversale et gestion effective d’un projet d’innovation stratégique en entreprise « de A à Z » (analyser les enjeux, développer une vision transversale et multidimensionnelle du projet, identifier les solutions possibles, implémenter la solution retenue, etc.) ;
  • mobilisation des outils de diagnostic du contexte dans lequel le projet d’innovation s’inscrit (mener un audit stratégique, réaliser un audit organisationnel, anticiper les impacts du contexte sur le positionnement et le pilotage du projet, etc.) ;
  • mise en œuvre d’outils relatifs au pilotage du projet et à la gestion du changement (planifier le projet, manager l’innovation, gérer le changement, etc.).

2. Développement de « soft skills » telles que le sens de l’initiative, la réflexion stratégique, l’esprit critique, la recherche de solutions, l’approche transversale, les techniques de négociation, les pratiques de communication, la capacité de travail en équipe, etc. 

 

3. Articulation des visions académiques et professionnelles, permettant de combiner au mieux concepts théoriques et réalités concrètes ainsi que de développer une expertise complète – théorique et pratique – en gestion de projet, management de l’innovation et gestion du changement.  

 

Les ouvertures professionnelles 


Les diplômés de cette finalité pilotent des projets stratégiques et gèrent des dynamiques d’innovation et de changement dans tous les domaines de la gestion et au sein d’organisations les plus diverses. Ils occupent généralement des postes de management à responsabilité. Ils sont également présents dans les métiers de la consultance. 

 

Modalités des candidatures


iconeAttentionCette finalité est accessible sur dossier de candidature .

Le dossier de candidature et ses annexes, rédigés en anglais ou en français, doivent être envoyés par courriel (format .doc ou .pdf) à Olivier Lisein et Sophie Leruth, pour le 28 avril 2023 pour les étudiants actuellement inscrits à HEC Liège, et pour le 15 septembre 2023 pour les étudiants non-inscrits à HEC Liège et qui souhaiteraient y réaliser leur master à partir de la rentrée académique 2023-2024. 


Contacts
Vous souhaitez plus d'information ?

Olivier Lisein

Pr. Olivier Lisein

Responsable académique 

 


Sophie Leruth2

Sophie Leruth

Manager de programme 

sophie.leruth@uliege.be


modifié le 23/01/2023

Partagez cette page