Master Transdisciplinaire Industrial Business Engineering (IBE)


Master en Ingénieur de gestion à finalité, Sciences et technologies – 1ère étape du programme Industrial and Business Engineering (IBE)

Consulter le programme des cours


 

Les objectifs


Logo Helmo

Fruit d’une collaboration entre HEC-Liège et HELMo Gramme, le master en Ingénieur de gestion à finalité Sciences et technologies est la première étape du programme Industrial Business Management (IBE) qui permet de combiner deux formations pointues et d’en obtenir les deux diplômes.

En effet, de nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, dans leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales. Des formations complémentaires existent mais ne permettent pas d’atteindre le niveau de formation équivalent à celle d’un ingénieur de gestion. Inversement, pour de nombreux ingénieurs de gestion, il est essentiel de détenir les fondements des technologies modernes afin d’être immédiatement opérationnels pour traiter des problèmes de gestion dans un environnement technologique de pointe.

Le fait de combiner ces deux formations et d’introduire dès la première année de master les cours de l’autre formation confère à nos diplômés non seulement les compétences des deux cursus mais surtout une agilité et une approche transdisciplinaire qui les distinguent sur le marché de l’emploi.

Ce qu'en pensent nos partenaires

Les diplômes d’Ingénieur industriel et d’Ingénieur de gestion sont complémentaires et fournissent un bagage formidable. C’est une opportunité exceptionnelle offerte aux étudiants, qui rapproche deux mondes, celui des techniciens et celui des gestionnaires. L’étudiant devra s’adapter à un autre environnement, ce qui enrichira sa vision et son agilité face aux défis qui se présenteront au long de son parcours professionnel.

Marcel Miller, Alstom Benelux, Mentor of the 2016-2017 cohort
 

Pour qui ?


Le programme IBE s’adresse à de futurs étudiants de master en Ingénieur de gestion qui souhaitent acquérir des compétences techniques poussées, accéder à un  large spectre d’opportunités de carrière ou même de créer leur propre entreprise à vocation technologique.

Cette formation est accessible uniquement sur dossier. La sélection opérée a pour but de s’assurer de la motivation réelle des candidats et de leurs aptitudes à appréhender des matières plus technologiques.

Au terme de ce cursus, nos diplômés présenteront un profil teinté d’une double culture. Ils seront formés dans des secteurs de pointe, de manière transversale, dès la première année de master.

 

Le parcours


Le programme IBE comporte 3 années d’études permettant d’obtenir à la fois le diplôme de master Ingénieur de gestion et celui d’Ingénieur industriel.

Dans la continuité de son bachelier, l’étudiant poursuit son cursus avec le master Ingénieur de gestion à finalité Sciences et technologies qui comporte déjà 30 crédits de finalité issus de la formation d’Ingénieur industriel.

Après avoir obtenu ce premier diplôme, l’étudiant peut s’engager dans le master Ingénieur industriel pour y décrocher son second diplôme en y consacrant une seule année académique.

 

schema-IBE-22-23 

Les + du programme


  • Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
  • Une expertise pointue à la fois dans les matières technologiques et managériales
  • Une formation transdisciplinaire issue du partenariat entre HEC Liège et HELMo Gramme
  • Un ancrage fort dans les réalités professionnelles
  • Une méthode d’apprentissage participative
  • La maîtrise de l’anglais
  • La possibilité d’un séjour Erasmus

Ce qu'en pensent nos alumni

Ce master est rare. Je n’ai pas hésité à m’inscrire. Il me donne une vision globale. Cela demande un effort supplémentaire durant les études mais cela devient un atout sur le plan professionnel.

Karl Vanderheeren, Alumni 19-20
 

Compétences acquises à l’issue du master


A l’issue de ce master, nos étudiants seront capables :

  • D’appréhender une problématique sous l’aspect managérial et technologique
  • Répondre à un appel d’offre typiquement ciblé aux Ingénieurs de gestion mais aussi Ingénieurs industriels
  • D’être directement opérationnels comme techniciens ou gestionnaires
  • D’avoir un mode de réflexion intégratif soucieux de l’ensemble des contraintes
  • D’assurer des missions de consultance
  • De développer une activité d’indépendant
  • D’utiliser leurs compétences pour diriger des équipes
  • D’apporter leur vision stratégique

 

Ouvertures professionnelles


Les entreprises technologiques sont soumises à des processus d’innovation de plus en plus rapides. Les recruteurs recherchent des diplômés capables d’aborder plusieurs aspects d’une problématique avec une vision globale. 

La composante technique et celle de gestion font partie de l’ADN de nos diplômés. La vision transdisciplinaire conférée par le programme IBE est une réelle plus-value sur le marché de l’emploi. Nos alumni évoluent dans tous les profils d’entreprises (multinationales, grandes entreprises, PME, entreprise familiale, …) et y occupent des postes en lien direct avec l’une ou l’autre des formations ou combinant les deux. C’est bien souvent la complémentarité de leurs acquis qui attire les employeurs même s’ils occupent des fonctions soit technologiques, soit managériales.

Il ne faut pas non plus oublier la recherche de haut niveau dans laquelle quelques alumni se sont déjà engagés avec succès.


 


Partenaires
Logo Vinci Energies   Logo Cegelec

Contacts
Vous souhaitez plus d'information ?

Chef de projet :

Christine PUIT 

+32 4 232 72 58


HELMo Gramme
Responsable du programme :

Vincent LENAERTS
Chargé de cours


HEC Liège
Responsable du programme :

Pierre Deneye
Professeur

Partagez cette page