Finalité Management des Entreprises Sociales et Durables


vid-img-1
Youtube

Consulter le programme des cours

Les objectifs 


Dans une société où les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus complexes et interconnectés, les entreprises sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition du système économique vers plus de durabilité ,aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile. Certaines entreprises s’engagent déjà dans cette voie : on les appelle les entreprises durables, les entreprises à impact, ou encore les entreprises sociales. Ces dernières se révèlent être un laboratoire intéressant et une source d’inspiration pour toutes les entreprises souhaitant évoluer vers des business models durables car elles combinent de manière explicite une activité économique et la poursuite d’une mission sociétale. Cependant, cette combinaison complexifie la création et la gestion de ces entreprises. Dès lors, former des talents possédant les compétences managériales nécessaires pour créer et gérer ces entreprises d’un genre nouveau et pour accompagner et transformer toutes les entreprises vers des business models durables est un enjeu crucial.  

Dans cette finalité, vous développerez des compétences pointues dans les différents domaines du management (stratégie, gestion financière, gestion de projets, reporting, etc.) revisités en lien avec les grands enjeux sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à mettre ces compétences au service de projets à forte plus-value sociale et environnementale. Et vous veillerez à intégrer les questions de sens et d’éthique à vos réflexions et pratiques.  

Ce qu'en pensent nos alumni

Durant ce master, j'ai pu découvrir les multiples facettes que comporte l'économie sociale. Les rencontres avec des entrepreneurs sociaux, les études de cas concrets et le field trip à l'étranger amènent un vrai plus au programme. Ce master m'a réellement permis de savoir vers quel type d'organisation je voulais me tourner pour ma carrière professionnelle. À la fin de mes études, j'étais convaincue de vouloir travailler dans une organisation en lien avec l'économie sociale.

Justine Genten, Chargée de projets en création d'entreprises, Créa-job, Alumni 2017 
 

 

Les + de la finalité 


  • En grande  proximité avec les entreprises sociales et durables partenaires et leurs écosystèmes (investisseurs, conseillers, fédérations).
  • Rassemblant les expertises et expériences d’une équipe d’enseignant·e·s et de chercheur·euse·s multidisciplinaire.
  • Pilotée par le Centre d'Economie Sociale de HEC Liège (www.ces.uliege.be), un centre de recherche et d'enseignement qui mène depuis 30 ans ses projets et travaux dans une perspective d’analyse et d’accréditation des rôles spécifiques et de l’importance croissante des entreprises sociales. Aujourd’hui, la vision du CES s’ancre résolument dans une perspective de transition du système économique, vers des modèles à la fois socialement inclusifs et soutenables sur le plan environnemental.
  • Au cœur d’une communauté internationale de chercheur·euse·s et d’expert·e·s grâce au Réseau EMES (Réseau international de recherche sur les entreprises sociales) dont le Centre d’Économie Sociale de HEC Liège est un des piliers fondateurs.

iconeInfoBon à savoir

HEC Liège a été pionnière en lançant ce programme en 2010 et reste à ce jour la seule école de gestion en Belgique à proposer une telle finalité !

Compétences acquises à l’issue de la spécialisation  


  • Des connaissances et des compétences de manager : découvrir les approches managériales mobilisées dans les entreprises sociales et durables ; maîtriser les outils permettant d’intégrer les préoccupations éthiques, sociales et environnementales, ou développer des projets d’entrepreneuriat social et durable ; développer une gestion professionnelle, efficace et adaptée des entreprises sociales et durables et des projets de transition des entreprises  
  • Des compétences d’analyste : comprendre les  différents business models d’entreprises (sociales et durables), leurs rôles et caractéristiques ; analyser et anticiper les enjeux auxquels les entreprises sociales et durables sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution rapide ; connaître l’écosystème dans lequel elles évoluent 
  • Un réseau socio-professionnel: rencontrer les principaux acteurs du champ de l’entrepreneuriat social et durable en Belgique et à l’international; bénéficier de leur expertise ; collaborer avec ces acteurs dans le cadre de diverses missions 

 

Les ouvertures professionnelles 


De nombreuses opportunités s’offrent à vous...

  • dans la création d’entreprises avec un impact social ou environnemental majeur, ou dans le management de projets de responsabilité sociale ou environnementale au sein de diverses entreprises ;
      
  • dans le renforcement des compétences managériales d’entreprises sociales et durables ou d’entreprises en transition vers la durabilité, dans divers domaines d’activité, par exemple :
    • économie circulaire et développement du territoire (recyclage, production et distribution d’énergie verte, filière agro-alimentaire, etc.) 
    • finance et banque (investissement socialement responsable, impact investing, finance solidaire, monnaies locales, etc.) 
    • soutien à l’intégration sur le marché du travail (entreprises d’insertion, entreprises de travail adapté, incubateurs d’entreprises, coopératives d’emploi et d’activité, etc.) 
    • services sociaux et soins de santé (hôpitaux, mutuelles, petite enfance, services aux personnes âgées ou handicapées, etc.)
    • culture (production et diffusion culturelle, soutien aux artistes, etc.)
    • relations Nord-Sud (commerce équitable, supply chains éthiques, microfinance, ONGs de développement, etc.) ;
  • en développant l’expertise en entrepreneuriat social et en gestion de la durabilité et de la responsabilité sociale : 
  • d’organisations et d’institutions qui interagissent avec les entreprises sociales et durables (banques et investisseurs, administrations publiques, etc.) 
  • de firmes de consultance développant des services pour les entreprises sociales et durables, ou centrées spécifiquement sur le soutien à ces entreprises 
  • de conseils d’administration d’entreprises sociales et durables. 

Ce qu'en pensent nos alumni

En tant qu’Investment Manager, mon rôle principal consiste à développer et gérer un portefeuille d’entreprises dans lequel W.Alter, entreprise publique au service des entrepreneurs qui ont envie de s’investir dans une économie durable et centrée sur l’humain,  intervient sous forme de prises de participation ou de prêts. Outre le soutien financier, nous challengeons et mettons en réseau les porteurs de projet. 

Maxime BOUCHAT, Investment Manager, W.ALTER by SRIW, Alumni 2014


Contact
Pilote de finalité

Sybille Mertens de Wilmars2

Sybille MERTENS DE WILMARS

Full Professor - Management


Partagez cette page