INSTITUTION

Portrait de Michaël Parmentier

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



Chargé de cours en Leadership et Comportement Organisationnel.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Je suis particulièrement heureux de rejoindre HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, en tant que chargé de cours en Leadership et Comportement Organisationnel. Je me réjouis de pouvoir développer des collaborations fructueuses avec mes collègues et de contribuer aux missions de recherche, d’enseignement, et de service de notre institution.

Mon parcours académique a débuté à l’UCLouvain où j’ai réalisé ma thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation sur l’anticipation émotionnelle des transitions professionnelles et la façon dont ces anticipations impactent notre préparation à de tels changements. J’ai ensuite poursuivi ce travail au cours d’un post-doctorat en Suisse, où j’ai étudié les reconversions professionnelles involontaires, une question de plus en plus actuelle et pertinente dans notre paysage professionnel.

Mes travaux de recherche gravitent donc autour de l’anticipation des événements majeurs de la vie professionnelle, notamment les transitions professionnelles, les chocs de carrière, et les changements au sein des organisations. Au sein du domaine de recherche Changing Workplace & Strategic HRM et du LENTIC, j’étends ces travaux pour mieux comprendre comment de telles anticipations influencent la santé et le bien-être au travail. Je porte également une attention spécifique aux dynamiques d’équipe et au rôle du leader dans ces processus.

Ma conception de l’enseignement universitaire s’ancre dans l’idée qu’enseigner consiste offrir des opportunités d’apprentissage favorisant la réflexivité, la confrontation d’idées, la découverte du terrain, et la collaboration. Ainsi, mes objectifs pédagogiques sont de créer des activités d’apprentissage qui vont au-delà de la simple transmission de connaissance mais encouragent les étudiants à les questionner et les appliquer dans des contextes pratiques. Cette pédagogie vise à doter nos étudiants des compétences nécessaires pour s’épanouir et réussir dans un environnement professionnel à la fois complexe et en perpétuelle mutation.

Contact

Michaël Parmentier

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news