INSTITUTION

Portrait de Bernard Fortz

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



Professeur dans le domaine de l'Optimization Methods in Management.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Ma formation académique a débuté par une licence en mathématiques de l'UNamur (1993), suivie d’un doctorat en recherche opérationnelle obtenu à l'ULB en 1998. Après des séjours post-doctoraux à AT&T Labs-Research (États-Unis) et à l’Université de Maastricht, j’ai occupé un poste de chargé de cours à l’Institut d’Administration et de Gestion de l’UCLouvain de 2000 à 2006. J’ai ensuite été professeur à l’ULB depuis 2006 et responsable de l'équipe "Graphes et optimisation mathématique" avant de rejoindre, en septembre 2023, l’ULiège en tant que professeur en méthodes d'optimisation en gestion à HEC-Liège.

Mes principaux domaines de recherche incluent l'optimisation combinatoire, les réseaux de télécommunications, l'énergie et l'optimisation à deux niveaux. Je suis rédacteur en chef adjoint pour plusieurs revues scientifiques et coordinateur pour le groupe de travail EURO sur l'optimisation des réseaux. J’ai également été coordinateur de 2012 à 2017 d'un projet de recherche financé par le gouvernement belge (PAI) sur l'optimisation combinatoire. Je suis aussi “Information Technologies Manager” pour EURO, l’association des sociétés européennes de recherche opérationnelle, et est président élu d’ORBEL, la société belge de recherche opérationnelle.

Mon enseignement à HEC Liège couvre les cours de mathématiques pour les ingénieurs de gestion de deuxième année et les méthodes avancées d’optimisation en master et dans un séminaire doctoral. Étant donné ce parcours, j’ai à cœur de transmettre l’utilité des mathématiques dans le parcours des étudiants en gestion, en mettant en avant les applications des théories étudiées, et leur lien avec les développements de l’informatique omniprésente aujourd’hui. Très attaché au lien entre recherche et enseignement, je donne un cours avancé d’optimisation qui vise à la résolution de problèmes concrets par les étudiants, en utilisant les outils performants issus de la recherche florissante en optimisation de ces dernières années.

Contact

Bernard Fortz

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news