Prévention

Exercice d’évacuation en cas d’intrusion armée déclenché à HEC – École de Gestion de l’ULiège

imgActu

Un exercice simulant une attaque par plusieurs auteurs cherchant à faire un maximum de victimes s’est tenu ce 13 septembre à HEC Liège - École de Gestion de l’ULiège. L’objectif : améliorer les procédures pour renforcer la sécurité.

Plus de 350 policiers, membres des services de secours, membres du personnel, étudiantes et étudiants ont participé à cet exercice grandeur nature organisé conjointement par les services de Police et le service de prévention de la Ville de Liège. Les principaux objectifs étaient d’apprendre les bons réflexes et d’améliorer les procédures d’urgence lors d’une intrusion armée dans un bâtiment universitaire. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du plan interne d’urgence de l’Université de Liège et dans une démarche formative initiée en 2016 par la Ville de Liège, visant à couvrir un maximum d’établissements scolaires, de loisirs et de galeries commerciales. Il s’agit du premier exercice impliquant des étudiants.

Exercice grandeur nature

À 12H10, des tirs retentissent dans les couloirs. Deux hommes armés se sont introduits dans l'enceinte de l’Université. La police est immédiatement prévenue par de nombreux appels des occupants du bâtiment, qui déclenchent l’alerte.

Trois minutes après l'appel, les premières équipes de police arrivent sur les lieux. Ces agents ignorent où se trouvent les assaillants. Ils ne connaissent pas la configuration des lieux. Leur priorité est de neutraliser les auteurs.

Afin que l’exercice soit le plus réaliste possible, des étudiants ont été grimés pour ressembler à de vraies victimes et de nombreuses personnes ont été évacuées dans des conditions réelles. Un poste médical avancé a été dépêché sur place pour soigner les blessures plus ou moins graves simulées.

Avoir les bons gestes

Comment réagir le plus efficacement face à ce type de situation ? Comment se coordonnent les différents services : police, services de secours, poste central d’alarme de l’ULiège … ? Autant de questions qui se posent lors d’un tel exercice.

Avant d’être mis en situation, les participants ont été invités à une séance d’information pour apprendre les bons gestes et réflexes à adopter face à un tel danger. Trois exercices avec des scénarios différents ont été réalisés. À l’issue de chaque exercice, un débriefing s’est tenu afin de mettre en avant les points positifs et les aspects à améliorer.

Ces exercices ont notamment mis en avant l’importance de la communication d’urgence vers les services de secours et le poste central d'alarme de l'ULiège, la nécessité d’une bonne coordination entre les services de sécurité et l’utilité de tester les différentes voies de fuite au sein de nos bâtiments. Ils démontrent également l’importance de sensibiliser la communauté universitaire sur les procédures d’évacuation.

La sécurité est une priorité absolue pour l’Université de Liège. C’est en étant informés et préparés que nous pouvons assurer au mieux la sécurité de tous !