Leçon inaugurale de la Chaire Francqui 2023

4000 Liège
S'inscrire

Leçon inaugurale de la Prof. Valérie Swaen

Le Marketing au service de la transition : impératif ou imposture?

Le marketing regroupe un ensemble d’activités et de processus visant à créer, délivrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les partenaires et la société au sens large. Souvent résumé à la publicité, le marketing est perçu comme un outil puissant au service de la croissance économique et de la surconsommation, avec leurs lots d’effets néfastes sur la planète. Dans ces conditions, le marketing peut-il réellement être mis au service de la transition ?
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent les outils du marketing pour promouvoir leur engagement dans la transition écologique et sociale. Doit-on s’en réjouir ou au contraire n’est-ce ‘que du marketing !’ visant à vendre toujours plus de produits et faire croître les profits sans remettre en question le business as usual ? Est-ce que le ‘marketing durable’ a un réel impact social et écologique positif, ou sert-il surtout à donner bonne conscience aux marketers et aux clients ?
Cette leçon inaugurale sera l’occasion d’aborder ensemble ces questions et d’esquisser quelques pistes de réponse sur comment mobiliser la puissance du marketing pour redéfinir notre relation au monde et à l’environnement et adopter de nouveaux comportements de consommation.
‘Et si…’ on mettait l’imagination et la créativité des marketers au service de la transition ?

La Professeure Valérie Swaen est Docteur en Sciences de Gestion (UCLouvain) et enseigne le marketing et la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) à la Louvain School of Management (Université catholique de Louvain, Belgique) et à l'IESEG School of Management (France).
De 2012 à décembre 2017, elle a été la co-directrice du CCMS - centre inter-universitaire de recherche en "Consumers and Marketing Strategy". En outre, depuis sa création, elle est la responsable du LOUVAIN CSR NETWORK de la Louvain School of Management (www.uclouvain.be/csr-network ). Elle est également (ou a été) la titulaire de plusieurs chaires (par ex., Solvay, essenscia, Spadel). Elle est actuellement la présidente du Louvain Research Institute in Management & Organizations (LouRIM).
Ses intérêts de recherche concernent principalement l'analyse du comportement des consommateurs, la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et plus particulièrement les réactions des consommateurs face aux communications liées à la RSE. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales (Journal of Management, Journal of Management Studies, Journal of Organizational Behavior, Journal of Business Ethics, International Journal of Management Reviews, et Management Accounting Research, entre autres).

Partagez cet agenda