Christine LAGARDE • Docteurs honoris causa facultaires 2023

Sur proposition de HEC – Ecole de Gestion

imgActu

Présidente de la BCE et première femme à occuper ce poste, Christine Lagarde a notamment placé au cœur de son mandat la lutte contre le dérèglement climatique par la réorientation des rachats d’actifs vers des titres respectant des critères environnementaux.

Madame Christine Lagarde est présidente de la Banque Centrale Européenne depuis octobre 2019. Elle a notamment placé au coeur de son mandat la lutte contre le dérèglement climatique - par la réorientation des rachats d’actifs vers des titres respectant des critères environnementaux.

De 2011 à 2019, Madame Lagarde a été directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI). Première femme à occuper cette fonction, elle a redonné du crédit à une institution attaquée de toutes parts dans un contexte extrêmement agité pour l’économie mondiale. Madame Lagarde a entrepris une réforme du FMI visant à donner plus de poids aux pays émergents, et amené au coeur des débats les questions du réchauffement climatique et du creusement des inégalités.

De 2007 à 2011, Madame Lagarde a été ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi en France. Première femme à occuper ce poste (en France comme dans les autres pays du G8), elle a contribué à la modernisation de l’économie française par des lois favorisant l’auto-entrepreneuriat et le renforcement de l’attractivité du territoire.

Voir tous les portraits des Docteurs honoris causa facultaires 2023