HEC Recherche

Séjours de Recherche

Nos doctorants partagent leurs expériences



A HEC Liège, nous encourageons nos doctorants à élargir leur réseau et leurs collaborations, et une façon de le faire est de partir en séjour de recherche. Découvrez ce que 3 de nos doctorants partagent sur leurs expériences.

Marie Baratto (Business Analytics & Supply Chain Management)

Je suis dans ma quatrième année en tant que doctorant et assistant d'enseignement à HEC Liège, sous la supervision du Professeur Yves Crama. Dans le cadre de ma formation doctorale, j'ai effectué un séjour de recherche de trois mois, du 24 février au 25 mai 2022, à l'Université de Porto en collaboration avec les professeurs Ana Viana et Joao Pedro Pedroso. Mon envie d'aller à Porto vient du fait qu'Ana Viana est la vice-présidente de l'action COST ENCKEP liée à l'optimisation des échanges rénaux (mon sujet de thèse), dont je suis également membre. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises depuis 2019 lors des conférences et ateliers ENCKEP. Elle et Joao Pedro Pedroso ont publié plusieurs articles directement liés à mon sujet de thèse.

Mon séjour a été entièrement fondé par une bourse ARD (vols + hébergement) et une bourse FNRS (frais journaliers). Ils ont donc rapidement accepté de m'accueillir pendant trois mois. La collaboration pendant ces trois mois n'a pas été aussi facile que prévu car le travail à domicile était encore fortement recommandé au Portugal. Mais nous avons eu des réunions hebdomadaires en ligne ou en personne. Au final, je peux dire avec bonheur que nous avons un beau sujet de recherche auquel un chapitre entier de ma thèse sera consacré. Un ou deux articles devraient être prêts à être soumis d'ici la fin de l'année.

 

Jérôme Sulbout (Changing Workplace & Strategic HRM)

Avec le soutien de mon directeur de thèse, le professeur François Pichault, j'ai eu la chance, entre février et mai de cette année, d'effectuer un séjour de visite doctorale à l'University College Dublin, Michael Smurfit Graduate Business School (Irlande). J'ai choisi cet endroit pour plusieurs raisons. L'UCD est une université réputée et très bien classée au niveau européen. Mais surtout, j'ai eu l'occasion de rencontrer Anne Keegan lors d'une conférence organisée en Irlande (IAM 2021). Anne est professeur titulaire à l'UCD, spécialisée dans la GRH stratégique, les travailleurs de projet et les organisations basées sur des projets. Elle est donc une universitaire sur laquelle j'ai lu beaucoup de choses auparavant. Ces deux aspects m'ont amené à envisager un séjour à l'UCD, et plus tard m'ont incité à postuler pour ce séjour.

Ce séjour de visite doctorale m'a permis de rencontrer et de partager avec des doctorants de nombreux domaines. J'ai également rencontré de nombreux professeurs d'Irlande, et même d'autres pays, avec lesquels j'ai pu apprendre sur la dynamique du monde académique. Je pense notamment à James Duggan (Maynooth University), Stefan Jooss (University College Cork), ou encore Jeroen Meijerink (Twente University).

Ce séjour a débouché sur une collaboration scientifique avec Anne Keegan, à travers des participations à des conférences et la rédaction d'un article sur les chocs de carrière des chefs de projet. De plus, un projet européen est envisagé pour les années à venir, avec différents acteurs européens.

Ces trois mois m'ont apporté beaucoup à plusieurs niveaux. Le séjour à l'UCD m'a permis d'évoluer dans un environnement international, anglophone, compétitif et renommé. Grâce notamment à Anne Keegan (UCD) et James Duggan (Maynooth University), j'ai eu l'opportunité d'élargir mes connaissances du monde académique, et d'étendre mon réseau académique avec de nombreux professeurs. De plus, ce séjour m'a permis de réfléchir et de rédiger des articles avec des professeurs renommés dans le domaine. Enfin, vivre à Dublin m'a poussé à finaliser la rédaction de ma thèse de doctorat, et à élargir ma réflexion sur ce sujet.

Je ne peux que remercier Anne Keegan pour sa gentillesse et son temps, et HEC Liège pour avoir rendu cette opportunité possible. Si vous avez des doutes sur la possibilité de faire un séjour de recherche doctorale, je ne peux que vous conseiller de vous lancer et de vivre cette expérience, qui est bénéfique tant d'un point de vue professionnel que personnel.

 

Raphaëlle Mattart (Strategy & Performance for the Society)

Vers la fin de 2019, j'ai obtenu une bourse de l'université pour participer à un séminaire doctoral de l'EAISM (que je recommande vivement à tous les doctorants). Là, j'ai fait quelques connexions intéressantes liées au sujet de mon doctorat... étant de retour à HEC, la Prof. Nathalie Crutzen m'a encouragé et aidé à contacter le professeur que j'ai rencontré là-bas pour faire un séjour de recherche. Nous avons commencé le processus pour organiser mon séjour de recherche au Politecnico de Milan afin d'améliorer ma proposition de recherche sur les mécanismes de gouvernance familiale. Le séjour de recherche devait avoir lieu de mars à avril 2020, mais en raison du Covid 19, le séjour a été reporté deux fois, puis annulé.

À un stade ultérieur de mon parcours doctoral, le professeur Yannick Bammens (Université de Maastricht) a rejoint mon comité de thèse et est devenu mon cosuperviseur. En juin 2021, suite au prix que lui et moi avons reçu pour l'un de mes articles de thèse (Best Paper Award - EURAM FABR), et sur la base du soutien de mon comité de thèse pour une initiative de séjour de recherche, il m'a offert l'opportunité de faire un séjour de recherche au Département d'Organisation, Stratégie et Entrepreneuriat de la School of Business & Economics de l'Université de Maastricht, et de rejoindre une équipe de chercheurs et de doctorants travaillant sur l'entrepreneuriat familial.

J'ai commencé mon séjour de recherche en novembre 2021 et je devais le terminer en février 2022. En décembre 2021, j'ai eu l'occasion de participer à un séminaire organisé par Yannick et ses collègues et j'ai reçu un feedback très constructif pour le 2ème papier. Suite à ce séminaire, Yannick m'a mis en contact avec des chercheurs spécialisés dans les méthodes qualitatives en entrepreneuriat familial. Grâce à lui, j'ai eu la grande opportunité, non seulement de discuter du sujet de mon 3ème article (comme prévu initialement), mais surtout de collaborer et de le co-écrire avec le Prof. Juliette Koning, responsable du département Organisation, Strategy & Entrepreneurship à l'UM. Cette nouvelle collaboration a débouché sur une proposition de prolongation de mon séjour de recherche jusqu'à la fin de l'été 2022.

Les résultats sont fructueux à plusieurs égards. Premièrement, mon deuxième article (co-écrit avec mon superviseur Fabrice Pirnay, et co-supervisé par Yannick) a été accepté comme article complet, accepté dans un atelier de développement d'article (mentorat avec un éditeur), et nominé pour le "Best Paper Award" à la conférence IFERA (International Family Enterprise Research Academy), qui aura lieu du 22 au 24 juin 2022. Deuxièmement, mon troisième article, en plus d'être enrichi par différentes perspectives, est maintenant co-écrit avec le professeur Juliette Koning. Enfin, j'ai pu créer un réseau de chercheurs et d'amis travaillant sur l'entrepreneuriat familial.

En bref, ce séjour de recherche m'a permis de construire des ponts entre Liège et Maastricht, de m'entourer au mieux d'experts sur mon sujet de recherche, de confronter mes idées, de les améliorer afin de consolider les articles de ma thèse, tout cela en étant en contact étroit avec mon comité de thèse. J'apprends beaucoup sur la méthodologie qualitative, et cela m'a beaucoup aidé.

Partagez cette news