Immersion Professionnelle & Master Thesis

Le stage en immersion professionnelle

Tout étudiant inscrit au Master en Sales Management en alternance (MSMA) à HEC Liège effectue un stage en entreprise, appelé « immersion professionnelle » au cours de chaque année du master dont le volume représente 24 crédits (ECTS) en première année, et 29 crédits (ECTS) en deuxième année en y intégrant le Master Thesis.

L’immersion professionnelle débute à la rentrée académique (dès le lundi de la semaine du 15 septembre) et se termine à la fin de l’année académique au 30 juin. Dans ce cadre, l’entreprise signe avec l’étudiant une convention d’immersion professionnelle (CIP) d’une durée d’un an renouvelable couvrant cette période. Par défaut, l’idéal est d’effectuer le stage en immersion professionnelle dans la même entreprise durant le cycle complet du Master, c’est-à-dire 2 ans.

Le stage en immersion professionnelle correspond à 95 jours de prestation en entreprise. L’étudiant y est présent à raison de 3 jours par semaine sur base d’un calendrier académique spécifique à ce programme.

Objectifs de l’immersion professionnelle

L’immersion professionnelle est une expérience personnelle qui permet à l’étudiant:

• D’agir sur le terrain de façon supervisée et d’évoluer progressivement dans la pratique professionnelle du métier de cadre commercial pour acquérir les compétences professionnelles, les savoir-faire et savoir-être visés dans le plan de formation et le référentiel de compétences;
  • De consolider les connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant son cursus à HEC Liège en les confrontant sur le terrain lors de ses pratiques professionnelles ;
  • De développer des compétences transversales propres à toute formation universitaire en termes de capacités stratégiques, analytiques, réflexives, de synthèse, de recommandation et de prise de responsabilités.

Projet en entreprise

Les contours de la mission en entreprise doivent répondre à une problématique en Sales Management posée par l’entreprise et couvre un «grand projet» sur lequel l’étudiant pourra travailler durant les 2 années de son master.

Pour être valide, le projet de stage doit respecter deux objectifs:

1. Permettre la mise en œuvre des connaissances, des théories et des outils conceptuels que l’étudiant acquiert à HEC Liège en milieu professionnel. Ce premier objectif peut être qualifié de pratique.
  2. Viser le développement des compétences et d’activités d'apprentissage de niveau 7 (master universitaire) conformément au cadre européen des certifications (CEC). Dès lors, la mission et les activités/tâches confiées à l’étudiant doivent être assimilées à celles d’un junior manager. Un stage de niveau « master universitaire » doit amener l’étudiant à soutenir une démarche réflexive, à analyser une situation complexe et à proposer des recommandations concrètes à l’intention de l’entreprise afin de l’orienter dans sa prise de décision stratégique et/ou opérationnelle. Ce deuxième objectif peut être qualifié d’analytique.

Pour plus d’informations : consultez le cahier des charges à destination des entreprises présentant l’ensemble des modalités pratiques et les implications légales du stage en immersion professionnelle.

Afin de s'assurer que le stage en immersion professionnelle corresponde aux exigences universitaire et au référentiel de compétences visées dans le programme du MSMA, HEC Liège a développé une plateforme de pré-inscription au MSMAoù l’étudiant est amené à définir de manière exhaustive le contenu du projet en entreprise qui lui sera confié sur base d’un formulaire ad hoc informatisé (intitulé communément « annexe 3 »).

Domaine d'activité et lieu de stage

Le stage en immersion professionnelle peut s'effectuer au sein d'une entreprise B to B ou B to C (commerciale, financière ou industrielle), ayant pour vocation la vente de produits ou de services. Elle peut être implantée en Belgique ou dans l’Eurégio ou dans tout autre cadre d’activités, moyennant l’approbation de la Program Manager du MSMA.

En cas de stage dans l’Eurégio, la convention d’immersion professionnelle (CIP) étant un document social du droit belge, l’entreprise doit établir un contrat de stage équivalent à la CIP ou toute autre mesure plus favorable à l'étudiant, en ce compris un contrat de travail à temps partiel (CTTP), conformément au Décret de l’alternance.

Il est important de ne pas oublier que le choix du lieu de l’immersion professionnelle doit permettre la mise en œuvre des dispositifs de la formation en alternance prévoyant une articulation entre périodes de formation en entreprise et périodes de formation à HEC Liège.

Le Master Thesis

Dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, l’étudiant doit réaliser un travail de fin d’études appelé « Master Thesis » ou « Mémoire-projet ». Ce document écrit est un travail personnel réalisé durant le master 2.

L’objectif est de permettre à l’étudiant de démontrer qu'au terme de sa formation, il est capable d'utiliser les connaissances acquises pour mener une démarche personnelle, méthodologique, réflexive et rigoureuse portant sur une question de recherche ou sur la formulation d’une problématique en lien avec le Sales Management ou ses domaines connexes.

Plus précisément, le Master Thesis doit correspondre à la double exigence de mémoire (travail à caractère scientifique) et de projet (travail à caractère pratique). L’étudiant doit aussi faire preuve d’esprit critique et démontrer sa capacité à structurer sa pensée, à soutenir une position critique, à rationaliser sa pratique et à communiquer de façon argumentée les fruits de sa recherche.