vid-img-1
Youtube
 

C’est LE grand projet de ces dernières années : la création d’un tout nouveau campus étendu sur 1,6ha, en plein centre de Liège, au croisement entre la rue Saint-Gilles et la rue Louvrex. Un projet nécessaire pour l’une des business schools les plus dynamiques d’Europe !

HEC Liège - École de gestion de l’Université de Liège termine la construction d’un nouveau bâtiment qui va servir à former les jeunes, à développer les connaissances à travers la recherche, au service de la communauté qui nous entoure. 

Depuis 2005, date à laquelle HEC Liège est devenue une des 11 facultés de l’Université de Liège, l’Ecole n’a cessé de se développer : plus d’étudiants, des accréditations internationales, des partenariats avec les entreprises, des projets de recherche ambitieux et de qualité.

Ce foisonnement d’activités a permis de créer le VentureLab, un incubateur d’étudiants entrepreneurs, le Smart City Institute, le HEC Digital Lab, le S'LAB. D’autres centres de compétence ont connu une forte expansion comme le LENTIC, le Centre d’Economie Sociale, QuantOM,…

HEC Liège Executive Education a également étendu ses activités dans le domaine de la formation tout au long de la vie au service des entreprises régionales, nationales et internationales.

Depuis de nombreuses années, HEC Liège occupe des bâtiments différents au Sart Tilman ou en ville. Cette situation dispersée est compliquée à gérer.

C’est donc naturellement qu’est né le projet de regrouper l’Ecole à un endroit central, le site de Beauregard.

L’Université et les partenaires de l’Ecole (entreprises et autorités) ont soutenu ce projet de construction dès son origine.

Au départ, il s’agissait de la construction d’un bâtiment nouveau tourné vers l’avenir. Le projet a rapidement pris de l’ampleur avec l’opportunité de réunifier le site historique de Beauregard.

En effet, au début des années 90, une partie du site a été acquis par HEC Liège pour ériger le bâtiment actuel de la rue Louvrex ; la maternité bien connue à Liège a été remplacée par l’Ecole de gestion. L’autre partie était occupée par l’école Sainte-Julienne et les sœurs de Sainte-Croix avec une maison de repos.

Dans un avenir très proche, l’ensemble du site fera partie du Campus de l’Ecole de gestion de l’Université de Liège. Nous remercions les sœurs de la communauté des Filles de la Croix et particulièrement, sœur Fulvie grâce à qui nous pouvons créer ce Campus.

Le bâtiment que nous construisons répond pleinement dans la stratégie de l’Ecole.Il permettra des activités d’enseignement nouvelles et agiles : petits locaux connectés pour collaborer en présentiel et à distance, locaux adaptés et équipés pour l’enseignement interactif à distance, laboratoires pour l’utilisation des nouvelles technologies… Pour les chercheurs, il permettra une approche collaborative et transversale à travers des espaces ouverts et flexibles. Enfin, ce bâtiment se veut ouvert sur la communauté, accessible à nos partenaires pour créer une émulation positive entre les professeur·es, les étudiant·es et les organisations qui nous entourent.

Nous avons souhaité un bâtiment qui s’insère harmonieusement dans le quartier et qui répond à l’évolution de la société. Parking à vélo, vestiaires, casiers pour favoriser la mobilité douce et respects de l’architecture du quartier en sont quelques exemples. Il s’agit d’un bâtiment durable avec des performances énergétiques avantageuses.

Les architectes, le personnel, les représentants de l’Administration des ressources immobilières de l’Université ont travaillé de concert pour créer un projet d’ensemble bien plus qu’une simple nouvelle construction.

Nous avons développé le projet en intégrant les New Ways of Learning et les New Ways of Working. Cette façon de faire s’inscrit en résonance avec les enseignements que nous tirons aujourd’hui de la crise sanitaire que nous venons de vivre.

Nous avons réduit le nombre de mètres carrés par personne, même les bureaux des professeur·es sont des bureaux partagés et flexibles… une révolution ! Nous n’avons pas construit de nouveaux parkings, nous avons choisi de développer le site au centre ville près des transports en commun.

Au niveau du financement, le financement public, à travers l’Université représente la part la plus importante. Cependant pour équiper le bâtiment avec les dernières technologies, ce financement n’est pas suffisant. HEC Liège a donc lancé une campagne de levée de fonds : « Level Up ! A new campus for a bigger impact ». Nous créons des partenariats avec les entreprises, nous récoltons des dons de la part des alumni et de donateurs divers. Il s’agit donc d’un véritable partenariat public – privé en faveur de l’enseignement et de la recherche universitaire.

Enfin, l’impact de notre développement sera sans nul doute positif pour le quartier Saint-Gilles, ses habitants et ses commerces.

HEC Liège est aujourd’hui probablement l’endroit le plus international à Liège, 72 nationalités différentes s’y croisent tous les jours.

 

En savoir plus

 

 

Retour sur l'inauguration du Campus, le jeudi 19 mai 2022

Partagez cette page