HEC Liège en quelques mots

Devenir acteurs, actrices du monde en changement.

Nous sommes aujourd’hui collectivement impliqués dans un monde globalisé qui invite à l’interculturalité, aux compétences linguistiques, à l’international. Ce monde bascule dans la digitalisation, qui modifie notre rapport à la société, mais pas uniquement. Les modèles entrepreneuriaux et économiques sont remis en question et évoluent vers des éthiques de gouvernance plus sociales et plus durables. Mieux redistribuer les richesses, respecter l’environnement, lutter contre l’évasion fiscale : ces défis sociétaux se répercutent dans l’ensemble de nos cours et s’inscrivent dans l’évolution de la Faculté. Car nous partageons les attentes de nos étudiants, qui diffèrent du passé. Ils cherchent à ce que le monde change et à agir dans ce sens. L’économie circulaire, les PME, les coopératives ou même un regain de la fonction publique bousculent l’ancien modèle, et nombreux sont les jeunes à s’orienter vers ces alternatives. Cela nécessite des connaissances, des pratiques et des approches plus polyvalentes.

La transversalité et la curiosité, mêlées à la rigueur universitaire, permettent d’affiner l’ouverture et le regard critique sur le monde. En marge d’un programme de cours varié, nos étudiants sont sensibilisés au monde du travail, notamment via des rencontres ou des simulations d’entreprises. Nous cherchons également à les rendre polyvalents et multiculturels. Ils peuvent par exemple obtenir un double diplôme de droit et de gestion, d’ingénierie commerciale et de génie industriel ou informatique, ou se lier à la sociologie pour ce qui touche aux ressources humaines et à la gouvernance.

Nous les encourageons à suivre une partie de leur cursus à l’étranger, lors d’un stage ou d’un semestre Erasmus. Nous leur apprenons à se prendre en charge avec agilité et à construire un profil de compétences unique.

L’ensemble de la Communauté HEC Liège vit au coeur du campus HEC Liège et de son esprit particulier. Dans une grande proximité entre tous, nous donnons l’opportunité à nos étudiants de participer activement à la vie de la Faculté en organisant et en gérant différentes activités : la cafétéria, des activités sportives, les syllabus de cours, l’accueil des Erasmus et bien d’autres domaines.

En marge des cours, nos étudiants et étudiantes développent ainsi des compétences qui les aideront à devenir des acteurs engagés du monde de demain.

Bienvenue à HEC Liège !

Wilfried Niessen, Directeur Général & Doyen

Wilfried Niessen 680

Notre mission, notre vision, nos valeurs

Mission, vision, valeurs

Vision HEC Liège

HEC Liège dans le temps

L’inauguration du campus élargi, en mai 2022, marque une étape importante dans l’histoire de HEC Liège - Ecole de Gestion de l’Université de Liège, depuis la première apparition des sciences de gestion au sein de l’Université de Liège en 1896, la création de HEC Liège par des entreprises en 1898, l’implantation de l’Ecole sur le site actuel dès 1993 et la fusion entre l’Ecole d’Administration des Affaires de l’Université de Liège (EAA) et HEC en 2005.

L’histoire de HEC Liège, la faculté d’économie et de gestion de l’Université de Liège, remonte au XIXe siècle. Dès la création de l’Université de Liège en 1817, une Chaire d’Economie Politique est créée au sein de la faculté de Droit. En 1893, le Conseil Supérieur de l'Industrie et du Commerce, saisi par le gouvernement belge de la question de la réorganisation du corps consulaire, décide la création du diplôme de licencié en sciences commerciales. L'objectif est de développer, selon des principes rigoureusement scientifiques, tous les domaines liés aux relations commerciales, à l'heure où le monde connaît des bouleversements d'une ampleur mondiale : grandes inventions, intensification des moyens de transport, évolution économique et sociale, perfectionnement des machines,... C’est ainsi qu’en 1896 , on voit apparaître les sciences de gestion au sein de l’ULiège, sous la dénomination de sciences commerciales, alors logées au sein de la faculté de Droit.

Parallèlement, deux ans plus tard, en 1898, l'Ecole des Hautes Etudes commerciales et consulaires (HEC) voit le jour, à l’initiative de l’Union des Charbonnages, Mines et Usines Métallurgiques de la Province de Liège et sous le patronage de la Fédération des Associations Commerciales et Industrielles Liégeoises. Il s'agit d'une initiative privée dont l'enseignement doit bénéficier de l'expérience des affaires des personnes qui en assument la direction, avec une caractéristique particulière : apporter une collaboration pratique au développement industriel et commercial du pays.

Au fil des années, l’organisation et l’offre de programmes et de grades s’enrichiront, tant à l’Université (création d’un doctorat en sciences commerciales en 1906, d’un doctorat en sciences économiques en 1949, création de l’Ecole d’Administration des Affaires - EAA - en 1965, …) qu’à HEC (agréation en tant qu’Institut Supérieur de Commerce en 1934, habilitation à délivrer le grade d’Ingénieur commercial en 1967, …).

En janvier 2005, HEC Liège fusionne avec les Départements d’Économie et de Gestion (Ecole d’Administration des Affaires) de l’Université de Liège, et devient HEC Liège-Ecole de Gestion de l’Université de Liège.

En 2016 et en 2018, l’Ecole obtient les accréditations internationales européenne et américaine, EQUIS et AACSB, récompensant l’excellence de son enseignement et de sa recherche, son ouverture internationale et son travail de cohésion, interne et externe. HEC Liège devient la première business school belge complète (du bachelier au doctorat, y compris l’executive education) à être doublement accréditée EQUIS - AACSB et intègre ainsi le cercle restreint de 1% de business schools de référence au niveau mondial.