Une vision à 360° grâce à la transdisciplinarité


Dans un monde en perpétuelle évolution, décloisonner les secteurs afin de porter un regard à 360° sur les problématiques d’aujourd’hui est essentiel, en particulier dans le monde de l’entreprise où de nombreux challenges doivent être relevés.

Dresser des ponts entre des savoirs jusque-là séparés, bien que complémentaires, a présidé aux réflexions sur la création de masters transdisciplinaires au sein de notre Ecole de gestion. En effet, la transdisciplinarité permet de comprendre et de mieux appréhender les défis d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquels l’intégration des connaissances est un atout.

Nous proposons 3 masters transdisciplinaires selon une formule simple : permettre aux étudiants d'obtenir 2 diplômes de master au terme de 6 années d'études.

Schéma général Masters transdisciplinaires

 

L’étudiant·e diplômé·e de bachelier poursuit sa formation et obtient un premier diplôme de master dans le domaine de son bachelier d’origine mais avec une forte composante de l’autre formation. Ensuite, il/elle se forme à l’autre discipline et décroche son second diplôme de master.

Bien plus que de juxtaposer des compétences, l’objectif d’un master transdisciplinaire est donc de favoriser de nouveaux profils baignés dans une double culture dès la première année de master. L’étudiant·e se forme dans des matières de pointe de manière transversale, ce qui lui permet d’appréhender les problématiques sous un angle novateur.

Cette transdisciplinarité distillée au sein des finalités du master de base (au total 30 crédits sur les 120 que compte le master) et enrichie par une immersion complète dans l’autre discipline lors d’une troisième année de master (entre 63 et 71 crédits selon les cursus) est un réel atout sur le marché de l’emploi. Le/la diplômé·e transdisciplinaire dispose des bases suffisantes pour dialoguer avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

Trois programmes transdisciplinaires proposés avec le soutien d’entreprises et d’organisations


 

Droit-Gestion

  • Avec la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège
  • Compétences managériales et juridiques
  • Au départ de la finalité spécialisée en Droit de notre master en Sciences de gestion

Industrial & Business Engineering (IBE)

  • Avec HELMo Gramme
  • Compétences managériales, technologiques et scientifiques
  • Au départ de la finalité spécialisée en Sciences et Technologies de notre master en Ingénieur de gestion

Digital Business

  • Avec la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège
  • Compétences managériales et informatiques
  • Au départ de la finalité spécialisée en Digital Business de notre master en Ingénieur de gestion

Partagez cette page