imageLarge

D

ans une société en transition confrontée à de multiples enjeux (défis sociétaux, climatiques, alimentaires, sanitaires, technologiques, économiques etc), le domaine de recherche "Strategy & Performance for the Society" rassemble des équipes de chercheurs de HEC Liège qui travaillent sur des problématiques de stratégie et de gestion de la performance durables des organisations au sens large (entreprises privées ou publiques, associations, territoires), avec une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire. L’intégration de la notion de durabilité (« sustainability ») dans nos recherches fait partie de notre ADN depuis plus d’une décennie.

+

En savoir plus

Combinant harmonieusement recherche fondamentale et recherche appliquée, notre domaine développe des connaissances visant à guider les acteurs des organisations et de leur environnement dans leur stratégie et dans leur gestion de la performance (gouvernance, comptabilité & contrôle).
Historiquement proche des praticiens (chaires, projets de recherche appliquée et first spin off), la grande majorité de nos recherches contribue activement aux réflexions concernant la transition de notre société, ce en lien avec les thématiques transversales que sont la durabilité, le digital et l’entrepreneuriat. Nos enseignements liés à ces thématiques sont également renforcés par les observations clés issues de nos recherches.
Ci-dessous les sujets de recherche au sein de notre domaine :

  1. En matière de STRATEGIE, nous menons des recherches sur les stratégies durables, digitales et entrepreneuriales des organisations et des territoires.
  2. En matière de PERFORMANCE, au-delà de recherches générales sur la gestion de la performance (durable), notre domaine développe une expertise scientifique plus précise dans quatre sous-domaines liés à la gestion de la performance des organisations/territoires, à savoir leurs systèmes de (a) gouvernance (b) de comptabilité, (c) de contrôle et (d) leur gestion fiscale.

a) En matière de gouvernance, nous travaillons spécifiquement sur la gouvernance durable et digitale des territoires ainsi que la gouvernance des entreprises familiales.

b) En matière de comptabilité, notre domaine s’intéresse aux systèmes comptables mis en place pour fournir des informations utiles à une gestion stratégique durable ainsi qu’à l’évaluation de la performance globale des organisations/territoires.

c) En matière de contrôle, nos recherches portent sur les systèmes de contrôle (formels et culturels) mis en place par les organisations/territoires pour supporter l’implémentation de leur stratégie.

d) En matière de gestion fiscale, notre domaine mène des recherches sur les opérations sur le capital, sur les restructurations de sociétés et sur les aspects fiscaux des mouvements transfrontaliers de travailleurs dans une perspective nationale et internationale.

Publications du domaine


Membres du domaine

 

Equipes de recherche

Smart City Institute

Tax Institute

CEPE

Partagez cette page