imageLarge

D

ans une société en transition confrontée à de multiples enjeux (défis sociétaux, climatiques, alimentaires, sanitaires, technologiques, économiques etc), le domaine de recherche "Strategy & Performance for the Society" rassemble des équipes de chercheurs de HEC Liège qui travaillent sur des problématiques de stratégie et de gestion de la performance durables des organisations au sens large (entreprises privées ou publiques, associations, territoires), avec une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire. L’intégration de la notion de durabilité (« sustainability ») dans nos recherches fait partie de notre ADN depuis plus d’une décennie.

Combinant harmonieusement recherche fondamentale et recherche appliquée, notre domaine développe des connaissances visant à guider les acteurs des organisations et de leur environnement dans leur stratégie et dans leur gestion de la performance (gouvernance, comptabilité & contrôle).
Historiquement proche des praticiens (chaires, projets de recherche appliquée et first spin off), la grande majorité de nos recherches contribue activement aux réflexions concernant la transition de notre société, ce en lien avec les thématiques transversales que sont la durabilité, le digital et l’entrepreneuriat. Nos enseignements liés à ces thématiques sont également renforcés par les observations clés issues de nos recherches.
Ci-dessous les sujets de recherche au sein de notre domaine :

1. En matière de STRATEGIE, nous menons des recherches sur les stratégies durables, digitales et entrepreneuriales des organisations et des territoires.
  2. En matière de PERFORMANCE, au-delà de recherches générales sur la gestion de la performance (durable), notre domaine développe une expertise scientifique plus précise dans quatre sous-domaines liés à la gestion de la performance des organisations/territoires, à savoir leurs systèmes de (a) gouvernance (b) de comptabilité, (c) de contrôle et (d) leur gestion fiscale.

a) En matière de gouvernance, nous travaillons spécifiquement sur la gouvernance durable et digitale des territoires ainsi que la gouvernance des entreprises familiales.

b) En matière de comptabilité, notre domaine s’intéresse aux systèmes comptables mis en place pour fournir des informations utiles à une gestion stratégique durable ainsi qu’à l’évaluation de la performance globale des organisations/territoires.

c) En matière de contrôle, nos recherches portent sur les systèmes de contrôle (formels et culturels) mis en place par les organisations/territoires pour supporter l’implémentation de leur stratégie.

d) En matière de gestion fiscale, notre domaine mène des recherches sur les opérations sur le capital, sur les restructurations de sociétés et sur les aspects fiscaux des mouvements transfrontaliers de travailleurs dans une perspective nationale et internationale.

Publications du domaine

Strategy & Performance for the Society

Article (Périodiques scientifiques)
Setting sustainability agenda at the local level: a process of compromise making
Alarda, Lama ; Pichault, François ; Esposito, Giovanni et al.
In pressIn International Review of Administrative Sciences, 0 (0)
Article (Périodiques scientifiques)
Advancing (Neuro)Entrepreneurship Cognition Research Through Resting-State fMRI: A Methodological Brief
Ooms, Frédéric ; Annen, Jitka ; Panda, Rajanikant et al.
2024In Entrepreneurship: Theory and Practice, 48 (2), p. 719-741
Article (Périodiques scientifiques)
Smart City Development as Public Entrepreneurship: An In-Depth Case Study of Mayoral Action Based on Actor-Network Theory
Esposito, Giovanni ; Terlizzi, Andrea; Desdemoustier, Jonathan et al.
2024In International Journal of Public Administration
Article (Périodiques scientifiques)
Right To Be Paid Interest on Overpayment of Taxes in Breach of EU Law – Opinion Statement ECJ-TF 3/2023 on the CJEU Decision of 8 June 2023 in E. v. Dyrektor Izby Administracji Skarbowej we Wrocławiu (Case C-322/22)
Kofler, G.; Garcia Prats, A.; Haslehner, W. et al.
2023In European Taxation, 64 (1)
Article (Périodiques scientifiques)
Tax avoidance as an unintended consequence of environmental regulation: Evidence from the EU ETS
Compagnie, Vincent ; Struyfs Kristof; Torsin, Wouter