Strategic Marketing Innovation

Le domaine de recherche “Strategic Marketing Innovation” à HEC Liège est organisé autour des concepts clés d’orientation client, de gestion de l’expérience et de l’innovation. Notre ambition est de développer de la recherche académique de haut niveau, pertinente pour les entreprises et la société, et de créer de l’impact en la diffusant aux étudiants et aux entreprises.
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Collectivement, nos recherches couvrent divers sujets qui mettent en perspective la façon dont les entreprises peuvent comprendre, créer et fournir de la valeur au client pour améliorer leurs performances sur les marchés numériques, durables et hautement concurrentiels. Élaborer des stratégies orientées client est crucial pour toute entreprise, afin de pouvoir développer et maintenir un avantage compétitif. Pour ce faire, nous devons comprendre comment gérer l’expérience de nos clients et comment le comportement de ceux-ci évolue dans un environnement de plus en plus complexe. La gestion de l’innovation digitale est au cœur de nos préoccupations, et nous étudions de nouvelles stratégies pour permettre aux compagnies d’augmenter le taux d’adoption de leurs innovations. La création de valeur et de développement durable sont essentiels dans nos recherches.
Notre expertise couvre les champs suivants :
- Modèles d’affaires durables et digitaux
- Innovation et transformation digitale
- Gestion de l’expérience client
- Engagement et comportement des consommateurs
- Gestion de la marque
- Design universel et paysage de service
- Gestion des employés de première ligne
Bien que nos recherches s’appliquent à tous les secteurs d'activité, nous avons une expertise spécifique dans les secteurs de la santé, des services financiers et du sport. Nous collaborons aussi fréquemment avec des entreprises de produits et services technologiques.
Nous partons du principe que notre recherche est uniquement utile si elle peut être appliquée. Nous avons dès lors à cœur de mettre en place des échanges de connaissances entre nos projets de recherche, notre enseignement et nos relations avec les entreprises. Par exemple, en :
- Créant des études de cas avec des entreprises locales et internationale, et en invitant des experts dans nos cours
- En utilisant nos publications propres, et celles de collègues pour illustrer les théories que nous exposons en cours
- En développant des partenariats avec des entreprises, en finançant notre recherche et en développant des programmes de formation continue.