Financial Management for the Future

Le groupe de recherche « Financial Management for the Future (FM4F) » concentre son agenda de recherche sur des problématiques liées à l’évolution de l’économie sur deux niveaux : (i) la gestion d’actifs et des risques, et (ii) la finance d’entreprise.
En savoir plus
Chacune des activités de recherche conduites dans ces domaines répond à la motivation de développer des connaissances qui améliorent le caractère durable des pratiques de gestion financière sur les marchés et dans les entreprises. En conséquence, le champ de recherche met prioritairement en œuvre un programme de recherche appliqué en apportant un soin particulier à son impact sur l’éducation – dans l’intention de préparer les étudiants de 2ème cycle à remplir leur futur rôle dans l’économie – et sur les membres da communauté professionnelle – afin de contribuer à améliorer la durabilité de l’empreinte de leurs décisions financières. The programme de recherche s’articule le long de deux lignes principales :
La gestion d’actifs et des risques qui se focalise sur les stratégies optimales d’allocation de portefeuille selon différents contextes économiques, mais aussi sur la manière appropriée de mesurer et d’évaluer un large ensemble de risques traditionnels (change, opérationnels, crédit et liquidité pour différents marchés et entreprises), mais aussi des risques émergents tels que les risques systémique, climatique et de cybersécurité.
La finance d’entreprise qui se focalise sur la manière dont la communication comptable et financière mais aussi les communiqués de presse, et en particulier ses divers attributs communicationnels, sont affectés par l’environnement global dans lequel opère la firme. Par ailleurs, les chercheurs du domaine s’intéressent actuellement à l’analyse de la performance des investissements en private equity et venture capital vis-à-vis de leurs actionnaires mais aussi pour les pouvoirs publics (protection des investisseurs) et les employés.
L’expertise des membres du FM4F a été reconnue à travers la participation à plusieurs comités d’investissement ou consultatifs, au niveau national (comités consultatif des finances du FNRS et de la Fondation Universitaire) et international (comités d’investissement de Finective SICAV (Lux) et Birdee (Lux)), et des rôles de conseillers dans le monde du wealth management. Les membres seniors du groupe de recherche sont régulièrement invités à délivrer des leçons invitées et des keynote speeches à propos de leur recherche dans des institutions académiques (INSEAD, Maastricht University, EDHEC, Paris-Dauphine, Université d’Aix-Marseille) ou professionnelles (La Française Global, Investment Solution, Trackinsight, BNP Paribas,…).
En finance d’entreprise et analyse financière, le groupe de recherche joue régulièrement le rôle de mentor pour les étudiants participant à des compétitions internationales, telles que l’Oxford Global Private Equity Challenge, le CFA Research Challenge, aussi bien que des événements nationaux comme le Young Banker Challenge.