Master Transdisciplinaire Management des Organisations et Systèmes en Transition (MOST)


vid-img-1
 

Master en Sciences de gestion à finalité, Stratégie et management des ressources humaines – 1ère étape du programme Management des Organisations et Systèmes en Transition (MOST)  

 

Consulter le programme des cours


 

Les objectifs 


 

Logo FASS

 

Fruit d’une collaboration entre HEC-Liège et la Faculté des Sciences sociales, le master en Sciences de gestion à finalité Stratégie et management des ressources humaines est la première étape du programme MOST qui permet de combiner deux formations pointues et d’en obtenir les deux diplômes.  

Le monde économique est soumis à des processus de transition de plus en plus fréquents : transition digitale sur le marché du travail, transition des modes de gouvernance, transition climatique et énergétique, transition migratoire, etc. 

Le marché du travail valorise des diplômés capables de gérer ces transitions, de relever les défis du dialogue social face aux nouvelles formes d’organisation du travail, de détenir les soft skills les rendant plus agiles dans l'articulation des différentes dimensions de la gestion et d’être sensibilisés à une gouvernance éthique et responsable. Les organisations, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, privées, publiques ou associatives, locales ou multinationales, sont toutes en train d’expérimenter des processus de transition. La capacité de gérer la dimension humaine et managériale de ces transitions devient la clé de leur réussite. 

C’est précisément ce à quoi les titulaires d'un master MOST sont destinés : concevoir et mettre en oeuvre les divers chantiers stratégiques liés aux transitions en tenant compte des dimensions humaines et managériales qui les sous-tendent inévitablement. 

Ce master pluridisciplinaire combine des approches juridiques, gestionnaires, sociologiques et psychologiques tout en visant à développer les capacités stratégiques, analytiques, réflexives et critiques des étudiants.

Ce qu'en pensent nos partenaires

Une entreprise, c’est un système complexe mais c’est aussi un corps social. On a besoin de managers capables d’embarquer une équipe, d’exprimer et de traduire une vision et de gérer la dynamique de l’entreprise.

Jean-Paul Philippot, Administrateur général RTBF et parrain de la formation
 

Pour qui ? 


Le programme MOST s’adresse à de futurs étudiants de master en Sciences de gestion. Il ne vise pas à former des experts RH mais plutôt à former des acteurs capables d’accompagner la composante humaine et managériale des projets de transformation organisationnelle liés aux différentes formes de transition.   

Cette formation est accessible uniquement sur dossier. La sélection opérée a pour but de s’assurer de la motivation réelle des candidats et de leurs aptitudes à appréhender la dimension humaine et managériale des processus de transition. 

Au terme de ce cursus, les diplômés présenteront un profil de gestionnaire teinté d’une culture en sciences sociales. Ils seront formés de manière transversale dans des secteurs de pointe (transition digitale, des modes de gouvernance, climatique et énergétique, migratoire, etc.) dès la première année de master.

 

Le parcours


Le programme MOST comporte 3 années d’études permettant d’obtenir à la fois le diplôme de master en Sciences de gestion et celui de Gestion des ressources humaines.  

Dans la continuité de son bachelier, l’étudiant poursuit son cursus avec le master en Sciences de gestion à finalité Stratégie et management des ressources humaines qui comporte déjà 30 crédits de finalité issus du master en Gestion des ressources humaines.   

Après avoir obtenu ce premier diplôme, l’étudiant peut s’engager dans le master en GRH, à finalité MOST  pour y décrocher son second diplôme en y consacrant une seule année académique.  

 

schema-MOST-22-23

Les + du programme


  • Un partenariat HEC Liège – Faculté des Sciences sociales 
  • Un double profil prisé sur le marché de l’emploi
  • Une capacité à prendre en compte les aspects humains et managériaux des transformations organisationnelles liés aux différentes formes de transition
  • Un ancrage dans les réalités professionnelles
  • Des méthodes d’apprentissage participatives
  • La maîtrise de l’anglais
  • La possibilité d’un séjour Erasmus 

 

Compétences acquises à l’issue du master 


A l’issue de ce master, les étudiants seront capables :  

  • De réaliser des diagnostics organisationnels  
  • De maîtriser les fondements de la gestion (comptabilité, finance, marketing)  
  • D’analyser et d’évaluer la dimension humaine des pratiques et politiques managériales  
  • De maîtriser les fondements de l'actualité des relations sociales, de la stratégie et de la finance  
  • D’analyser les enjeux budgétaires et financiers d'une organisation 
  • De prendre en compte les question de bien-être au travail
  • De mettre en oeuvre les projets de changement 
  • De mener une analyse systémique du marché de l'emploi 
  • De concrétiser une gouvernance éthique 
  • D’établir des liens et de créer les interactions entre aspects stratégiques, managériaux et humains des processus de transition 

 

Ouvertures professionnelles 


Les composantes humaines et managériales font partie de l’ADN des diplômés du programme MOST. La vision transdisciplinaire conférée par le programme est une réelle plus-value sur le marché de l’emploi car les recruteurs valorisent  la capacité de développer une vision globale des transformations en cours tout en motivant les équipes.    

Cette formation permet de travailler : 

  • dans des fonctions stratégiques liées au pilotage des transformations organisationnelles 
  • comme cadre supérieur dans l’ensemble des fonctions support et opérationnelles 
  • comme consultant ou intervenant en organisation
  • comme expert dans un centre d’étude ou de recherche, aussi bien dans la sphère publique que privée. 


Partenaire

Logo Ostbengien
Contacts
Vous souhaitez plus d'information ?

Chef de projet
Christine PUIT
+32 4 232 72 58


Directeur de programme - HEC Liège
M. François Pichault, Professeur


Directeur de programme - Faculté des Sciences Sociales
M. Christophe Dubois, Chargé de cours

Partagez cette page