Finalité International Strategic Marketing


Consulter le programme des cours

Le Marketing à HEC Liège - Découvrez notre site internet !

Objectifs 


Dans un monde riche en données, numérique, de plus en plus durable, global, et de services, être formé à comprendre le marketing d'un point de vue analytique, statistique et stratégique, est un + incontestable. Cette finalité va vous permettre de développer une compréhension approfondie du marketing stratégique au moyen d'un processus de prise de décision basé sur les données. Notre approche du marketing est une approche intégrée : elle allie des connaissances avancées en marketing traditionnel et numérique à un esprit stratégique, international et durable.  

Les thèmes clés du programme sont : 

  • Études de marché et méthodes statistiques : Apprendre à mener des études de marché, à analyser les données à l'aide d'outils et de méthodes statistiques avancés pour obtenir des informations (sur les consommateurs) et adapter la stratégie en conséquence. 
      
  • Marketing Analytics : Comprendre comment analyser les (méga) données disponibles dans le contexte pour prendre des décisions stratégiques fondées sur les données.
      
  • Stratégie de marketing numérique : Élaborer des décisions tactiques concernant l'efficacité des décisions relatives aux produits, aux prix, à la distribution et à la promotion, à l'aide de concepts et d'applications de marketing numérique. 
      
  • Gestion de la marque : Comprendre comment positionner stratégiquement, développer et soutenir une marque dans un contexte d'exposition médiatique accrue et de volonté des consommateurs de co-créer des marques. 
      
  • Comportement du consommateur : L'étude des processus impliqués lorsque des individus ou des groupes choisissent, achètent, utilisent ou éliminent des produits, des services, des idées ou des expériences pour satisfaire des besoins et des désirs.
  • Marketing stratégique : Apprendre à analyser les marchés et les situations de manière analytique et stratégique. 

 

Le + de la finalité 


  • 3 doubles diplômes en Chine (Southwestern University of Finance and Economics), en Allemagne (Universität Hohenheim) et en Italie (Università di Pavia). 

 

Compétences acquises à l’issue de la spécialisation 


Les étudiants seront capables de

  • collecter, analyser et résumer les données pour aider à la prise de décision ;
  • utiliser des outils pour transformer l'information brute en insights consommateurs ;
  • créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
  • développer des stratégies e-marketing ;
  • élaborer des stratégies globales pour les produits et services ;
  • définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux, etc ;
  • définir, évaluer et mettre en place des stratégies à canaux multiples ;
  • diagnostiquer l'activité numérique des entreprises ;
  • créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne. 

 

Les ouvertures professionnelles 


  • Études de marché : analyste de marché, analyste de la concurrence, analyste de tendances. 
  • Analyse d'affaires : analyste en marketing numérique, gestionnaire CRM, analyste de données, consultant d'affaires, etc. 
  • Marketing numérique : marketing à canaux multiples, stratège SEO/SEA, gestionnaire de contenu et stratège, directeur de campagne, chef de produit mobile, propriétaire de produit, responsable email marketing, etc. 
  • E-commerce : gestionnaire de compte e-commerce, gestionnaire de trafic, concepteurs d'expérience utilisateur, etc. 
  • Fonctions de développement commercial (commercial, responsable grands comptes...)
  • Emplois liés au marketing (chef de produit, chef de marque...)

Contact
Pilotes de finalité

Untitled design (12)

Cécile DELCOURT

Professeure, Ph.D



Untitled design

Nadia STEILS

Chargée de cours, Ph.D


Voir dans le répertoire

Partagez cette page