Master en Sales Management en Alternance


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Les objectifs


E

n moins de 20 ans, le rôle des professionnel·le·s de la vente s’est totalement transformé. La concurrence exacerbée, le durcissement du marché et la digitalisation effrénée ont changé les règles du jeu. Plus que jamais, l’entreprise doit s’adapter en imaginant de nouvelles façons de penser, de collaborer et de faire, conduisant ainsi la fonction commerciale à une remise en question et modifiant les pratiques des commerciaux.

L’accent est mis sur les différentes dimensions transversales de l’entreprise reliées à la vente, telles que la stratégie, le contrôle de gestion, la politique de prix, l’environnement commercial, l’e-business, l’innovation, le droit du commerce, le management des forces de vente, la logistique, les techniques de vente et les règles de négociation commerciale.

Sa particularité ? Articuler des périodes de formation théorique dispensées à HEC Liège à raison de 2 jours par semaine et des périodes d’activités en entreprise à raison de 3 jours par semaine pour l’acquisition des connaissances et des compétences issues de l’expérience professionnelle.

Pour qui ?


Le master en Sales Management en Alternance s’adresse aux titulaires d’un diplôme de bachelier professionnalisant à vocation commerciale :

  • souhaitant décrocher une spécialisation associée à leur formation initiale par le biais d’un master universitaire de 120 crédits  ;
  • souhaitant s’immerger dans le «monde réel » des entreprises durant deux années ;
  • souhaitant développer des compétences spécifiques à l'exercice d’une fonction de cadre commercial ;
  • souhaitant acquérir non seulement un savoir académique, mais aussi un savoir professionnel.

Ce qu'en pensent nos étudiant·es

Mon immersion professionnelle s’est très bien déroulée. Cette année a été source de nouvelles rencontres et de challenge, excellente en bref !

Mathieu Valkenborgh

Les atouts du master


  • Unique en Belgique
  • Programme innovant car totalement organisé en alternance
  • Pédagogie interactive s’inspirant de l’approche du « Learning by Doing », l’apprentissage par la pratique
  • Acquisition d’une première longue expérience professionnelle
  • Mise en pratique des connaissances théoriques
  • Profil de sortie très convoité par les entreprises
  • Vie d’étudiant hors normes
  • Un Master Thesis (TFE) permettant d’allier réflexion académique et expertise professionnelle.
  • Co-organisation entre HEC Liège et 4 Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles (HELMo, Hénallux, HEPL, ESA)
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Les compétences acquises à l’issue du master


À l’issue de ce master, les étudiants seront capables de :

  • Conduire un projet commercial dans son intégralité (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) ;
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie commerciale et marketing opérationnel (offre, produit, marque, positionnement, plan d’actions) ;
  • Identifier et analyser les attentes et besoins des prospects et des clients ;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client ;
  • Développer des ventes vers de nouveaux marchés ;
  • Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche "global marketing" ;
  • Se servir de façon autonome des outils de Sales Analytics et de Data Management ;
  • Intégrer le digital dans la stratégie commerciale et l’opérationnel ;
  • Mesurer et contrôler la performance commerciale ;
  • Concevoir et développer des innovations commerciales ;
  • Piloter la stratégie de développement commercial au sein des réseaux commerciaux.

Ce qu'en pensent nos étudiant·es

Nous étions tous enjoués à l’idée de faire partie de la promotion du MSMA et de découvrir un programme totalement innovant. Mon intégration en entreprise a été rapide. Mes tâches y sont variées, enrichissantes et en adéquation avec la formation.

Najoua Jabri

Les ouvertures professionnelles


Le master en Sales Management en Alternance vous prépare au métier de cadre commercial et vous offre de belles perspectives de carrière comme celles de Business Developer, Sales Manager, Directeur Marketing Commercial, Manager e-commerce ou Key Account Manager. 


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Sandrine WOUTERS

Program Manager MSMA

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