INSTITUTION

Portrait de Wouter Vleugels

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



Chargé de cours dans le domaine Strategic and Sustainable Human Resource Management.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Professeur assistant en gestion stratégique et durable des Relations humaines à HEC Liège - École de gestion de l'ULiège, en Belgique, je suis titulaire d'un master en psychologie du travail et des organisations (KULeuven) et d’un doctorat en économie des entreprise (KULeuven également) en novembre 2018.

Mon principal domaine d'expertise est l'adéquation personne-environnement (PE), avec un accent sur la nature temporelle de l'adéquation et de l'inadéquation. Dans le cadre de mon doctorat, j’ai mené une série d'études multi-niveaux à mesures répétées sur les causes et les conséquences des changements dans les expériences d'adéquation et d'inadéquation des personnes au travail. Mes recherches actuelles portent sur la nature dynamique de l'adéquation personne-environnement (PE), l'utilisation et la mauvaise utilisation de l'adéquation PE en tant que système d'hypothèses et de pratiques associées dans la gestion des ressources humaines, ainsi que sur les causes et les conséquences de l'inadéquation.

Mes travaux ont été publiés dans des revues internationales telles que Journal of Organizational Behavior, Academy of Management Perspectives et Journal of Occupational and Organizational Psychology, entre autres. En outre, je rédige régulièrement des articles pour plusieurs revues universitaires telles que Applied Psychology : An International Review, International Journal of HRM, Journal of Organizational Behavior, Human Relations et Human Resource Management Journal.

Avant de rejoindre Liège, j’ai occupé un poste de professeur-assistant à la Deakin Business School à Melbourne, en Australie. J’ai  également été chercheur invité à la North-West University (Afrique du Sud), à l'Université de Stockholm (Suède), à la Deakin Business School (Australie), à la VU Amsterdam (Pays-Bas) et à l'Université de Bamberg (Allemagne).

Mon expérience en matière d'enseignement comprend des cours sur divers sujets liés à la GRH, tels que le recrutement stratégique, le développement des ressources humaines, la GRH internationale et la GRH stratégique et durable. Mon enseignement s'appuie sur des projets pertinents de consultance en matière de gestion des performances, d'évaluation des talents et de développement du leadership en Europe, aux États-Unis, en Chine, à Singapour et au Moyen-Orient.

WOUTER VLEUGELS

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news