Hera Awards 2023



imgActu

Le 25 avril prochain, l’Université de Liège accueillera la onzième cérémonie des HERA Awards, organisée par la Fondation pour les Générations Futures. 

 
Les HERA Awards récompensent des mémoires de master et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique (à 360°), propre à un développement soutenable, et par la valeur ajoutée sociétale de leurs travaux. 
 
HEC Liège compte, parmi ses diplômés, 2 primées - l’une lauréate, l’autre nominée - au HERA Award Sustainable & Responsible Finance, pour leur travail de fin d’études. 
logo mta finance site
 

Félicitations à Cécilia Labiouse et Lorren Mernier
pour cette prestigieuse récompense !

 


Cécilia Labiouse
Lauréate 2023 du HERA Award Sustainable & Responsible Finance

thumbnail 2023 HERA MTAFin Portrait CeciliaLabiouse

Cécilia Labiouse a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en septembre 2022. Elle est actuellement business analyst chez Deloitte Belgium.

Mémoire : Le lien entre l’actionnariat et le score ESG des entreprises

Mémoire de master en sciences de gestion défendu en septembre 2022 à HEC Liège.

Promoteur : Georges Hübner

Georges Hübner (Ph.D., INSEAD) est professeur de finance à HEC Liège. Il est par ailleurs administrateur de Belfius Banque et fondateur des spin-offs Gambit (2007) et Sopiad (2021).

Résumé du travail :

Cécilia Labiouse a étudié l’impact de la structure de propriété dans l’actionnariat de 575 entreprises européennes cotées en bourse sur leur score ESG (Environmental, Social and Gouvernance) entre 2011 et 2020. Son travail s’est essentiellement axé sur deux aspects : la concentration de l’actionnariat (l’actionnaire principal détient-il une majeure partie de l’entreprise ?) et l’identité des différents actionnaires, qu’elle a répartis en cinq groupes : l’État, les individus, les investisseurs institutionnels, les entreprises et les investisseurs familiaux. Outre son caractère exhaustif, la particularité de son approche est d’avoir étudié l’effet de la concentration des actionnaires indépendamment de l’identité de l’actionnaire principal. Parmi les conclusions observées : lorsque l’État possède la plus grande partie du capital, l’augmentation de sa participation affecte positivement le score ESG. En revanche, lorsque le propriétaire principal est une entreprise ou un propriétaire privé, l’effet inverse se produit.


Lorren Mernier
Nominée 2023 du HERA Award Sustainable & Responsible Finance

thumbnail 2023 HERA MTAFin Portrait LorrenMernier

Lorren Mernier a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en janvier 2023. Elle y est actuellement doctorante en sustainable finance.

Mémoire : The practices to avoid greenwashing through EU regulations and their sustainable impact on the financial sector

Mémoire de master en sciences de gestion défendu en janvier 2023 à HEC Liège.

Promoteur : Yves Francis

Yves Francis est maître de conférences à HEC Liège (Ethics, Regulations and Compliance in Finance).

Résumé du travail :

Lorren Mernier a voulu connaître l’impact des réglementations dites « SFDR, Taxonomie européenne et MiFid II ESG » sur le greenwashing et sur les institutions concernées par celles-ci. Adoptés après une série d’accords internationaux sur l’environnement, ces trois règlements européens sont entrés en vigueur tout récemment. Après avoir consacré une revue de la littérature détaillée à cette réglementation et particulièrement à MiFid II ESG, elle a élaboré un questionnaire qualitatif qu’elle a soumis à dix acteur·rice·s privilégié·e·s du secteur regroupé·e·s en trois catégories : opérateur·rice·s bancaires, régulateur·rice·s financier·e·s et consultant·e·s spécialisé·e·s. Synthétisées, analysées puis discutées, leurs analyses mettent en évidence les points forts et les points faibles de MiFid II ESG dans l’optique d’une transition plus aisée des marchés financiers vers les objectifs climatiques européens.

 

Partagez cette news